Eminem – The Marshall Mathers LP 2

Après Relapse et Recovery, le rappeur de Detroit revient avec The Marshall Mathers LP 2. Retour aux sources, à ses débuts, à ses thèmes récurrents (sa mère, son père, la célébrité)… il répond au Marshall Mathers LP 1, sorti il y a 13 ans.

EMINEM-MARSHALL-MATHERS-LP-2

Dans cette suite on note un skit (intermède) qui marque à la fois le retour des skits (il n’y en avait pas sur le précédent album) et la suite de celui de Criminal, dernier morceau du MMLP1. Les samples qu’Eminem a piochés à travers l’histoire de la musique sont très variés et appuient le côté nostalgique de l’album. On note le sample de The Stroke de Billy Squier sur Berzerk, celui de Time of the Season du groupe The Zombies sur Rythm or Reason, ainsi que la collaboration du producteur Rick Rubin, connu pour son travail avec les Beastie Boys notamment. On retrouve le flow si particulier d’Eminem et il nous impressionne avec son débit sur Rap God, quoi que le morceau ne soit pas le plus réussit.

Avec ces nouveaux textes Eminem a exprimé la volonté de revenir aux battles. Certains termes sont décriés comme étant misogynes, homophobes et haineux. Cela laisse perplexe et donnent même envie de ne pas écouter l’album. Mais il ne faut pas oublier qu’Eminem est le champion de la provocation, il le sait, l’assume (Asshole, Evil Twin) mais rappelle qu’il utilise son alter ego dans une partie de l’album : Slim Shady.

Celui-ci meurt dans Bad Guy et revient dans Evil Twin. Dans Bad Guy c’est le frère de Stan (fan suicidaire du MC) qui vient le venger. La réponse de Kim est donnée dans Stronger Than I Was et Eminem demande pardon à sa mère dans le magnifique Headlight avec la participation de Nate Ruess (FUN.). Les différentes collaborations qu’on trouve sur l’album en font un LP riche. Peut-être trop.

Coup de cœur : Survival. Les guitares séduisent, on entre dans un univers rap-rock et le flow tranchant du MC accompagné du refrain à la fois doux et puissant font de Survival un single excellent.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Survival
  • Berzerk
  • Headlight

En bref : un album très complet et complexe.

En écoute : Berzerk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s