« Je suis Ed, et je suis là pour vous divertir ce soir. »

DSC03502b

Ed Sheeran, le 30 janvier 2015, au Galaxie, Amnéville. (photo: Léa Fox)

Date : 30 janvier 2015

Lieu : Galaxie, Amnéville, France

L’immense salle du Galaxie a ouvert ses portes à plus de 10 000 personnes ce vendredi 30 janvier 2015. Parmi eux des français, bien sûr, mais aussi des britanniques, des irlandais, des hollandais, des belges, des luxembourgeois, des allemands… Les fans sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour applaudir Ed Sheeran.

Avant que l’anglais tant attendu ne monte sur scène, c’est un autre britannique qui monte sur scène, accompagné de sa guitare et de son batteur, Ryan Keen. Première partie en accord avec ce qui suivra, aux sonorités folk-pop, extrait de son premier album Room For Light. On découvre pour certains, on approfondi pour d’autres. En tout cas le chanteur fait mouche, à n’en pas douter.

20h30, c’est la tête d’affiche qui monte sur scène et c’est parti. Les fans hurlent les paroles entre deux « we love you, Ed ». Celui-ci, souriant, tout seul avec sa guitare et ses pédales d’enregistrement, offre à son public une magnifique performance ! L’espace scénique est complètement occupée. Pas le temps de souffler, quand il n’est pas derrière son micro, il l’emporte avec lui, après quelques enregistrements de riffs et chœurs. Il court partout. Il est partout. Il chante, il rap, il joue, il enregistre. Il est aussi très communicatif et le public le lui rend bien. Impressionnant d’efficacité pour un homme tout seul sur une si grande scène. Son univers se développe entièrement dans la salle et le public est transporté.

On apprécie aussi la scénographie : quatorze écrans de tailles et de hauteurs différentes font office de fond de scène. On y voit des clips, notamment celui de Thinking Out Loud pendant le morceau, des captations en temps réel de la salle, et quelques images de Smaug, le dragon du Hobbit, pendant I See Fire, ainsi que des illustrations très pop pour Sing, qui termine le show avec brio en faisant chanter le public encore et encore, même après que les lumières se soient rallumées… Tout ça avec quelques effets sympathiques qui ne prennent jamais le pas sur le show. Un très beau concert donc, qui poursuit la tournée X et qui en ouvre la partie française. Si vous avez l’occasion n’hésitez pas ! Ed saura vous divertir comme promis.

Plus de photos sur Flickr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s