Bigflo & Oli – La Cour Des Grands

2iWkRtdL

Sorti le 1er juin dernier, La Cour des Grands est le premier album du duo Bigflo & Oli. Après l’écoute, on espère vraiment en entendre plus d’ici les prochaines années. Review.

La Cour des Grands est très belle introduction du premier album de ces deux jeunes rappeurs toulousains. Tous les textes sont pleins d’humour, de rêve, d’espoir et surtout, de verbe ! Quel plaisir d’entendre du rap avec de vrai texte, réfléchis et bien écrits. Si vous vous demandez d’où ils sortent ils expliquent tout sur C’est Qui Ces Deux-Là ? Leur but est de rapper la vraie vie. Complètement réussit. Après les présentations on découvre Comme D’Hab, pour leurs soirées qui ne se passent pas comme dans les films. Puis Le Bouchon, qui va de voiture en voiture pour de petits aperçus de vie touchants, tout comme Marco. Après ce morceau éprouvant on découvre le magnifique solo de Bigflo, J’attends La Vague, qui se fini sur un petit mix de dubstep qui tranche avec le début doux du morceau.

Raccroche n’est pas une balade, mais de belles preuves d’amitié sur fond de guitare. Simple et efficace. Aujourd’hui est ce genre de morceau qui remonte le moral et la motivation en très peu de temps. Après un morceau économiquement réaliste, Ça Coute Rien, on écoute Le Bijoutier avec attention. Pas de jugement mais une histoire vraie qui avait fait beaucoup de bruit, retranscrite intelligemment. Pour redonner le sourire, Nous Aussi, le titre qui nous a fait découvrir le duo avec leur constatation de l’état du rap aujourd’hui ! Et même avec un titre appelé Nik Ta Mère, ils ne tombent jamais dans le cliché du rap français qu’ils dénoncent, bien au contraire.

Après Bigflo, c’est autour d’Oli de nous offrir son solo, Le Philosophe Sans Barbe, et de tout ce qu’il y a dans sa voix. Miroir est une lettre ouverte à leurs futurs, espérant qu’ils répondront un jour.  On comprend pourquoi l’album est si bon : C’est Pas Du Rap… c’est de la musique. En bonus track on retrouve le stressant Monsieur Tout Le Monde et l’hilarant Gangsta, dont les clips sont sur Youtube. Bien qu’un peu long, cet album est une véritable réussite.

Coup de cœur : Nous Aussi pour son intelligence qui prouve combien Bigflo et Oli sont déjà dans la cour des grands.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • C’est Qui Ces Deux-Là ?
  • Marco
  • Nous Aussi

En bref : un must have !

Facebook

En écoute : Nous Aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s