Alex Nevsky – Himalaya Mon Amour

cover

Mais à qui appartient cette voix à la poétique bien pensée ? Au Québécois Alex Nevsky, qui arrive en France avec son deuxième album, plébiscité outre-Atlantique, Himalaya Mon Amour. Sa pop-rock mélodieuse nous fait comprendre pourquoi. On vous en dit deux mots.

Le premier titre de l’album, c’est Himalaya Mon Amour. Il s’ouvre sur une douceur mais aussi un verbe simple et efficace qui ne peut pas laisser indifférent. On pourrait le trouver mielleux mais au fond on plane, bercé par ses mélodies pop qui s’inscrivent dans ce que l’on entend le plus en ce moment en radio. Pourtant on ne s’ennuie pas aussi vite qu’avec certains artistes de la même catégorie. Au contraire, Nevsky arrive à nous tenir. Mieux Vaut Vivre Pauvre ne nous atteint peut-être pas autant que le premier morceau mais on reste attentif. Les Coloriés fait exploser les couleurs et la bonne humeur.

On Leur A Fait Croire, qui suit, a été élue chanson de l’année 2014 au Québec et on comprend très vite pour quoi. Rythme simple, instrumentalisation assez sobre au début, et surtout un texte poétique clair et interprété avec le cœur. La Bête Lumineuse commence doucement avant de rayonner, d’un coup, d’absolument tous les côtés. J’aurai Des Mains, Si Tu Restes, et Tuer Le Desir sont sobres, poétique, sur des sentiments mêlés et complexe que tout être humain peut connaitre, et l’essence même de l’art d’Alex Nevsky.

Katharina, Je Te Quitterais, et Loin le font continué sur sa lancé et on découvre de plus en plus sa voix un peu effacée, presque cassée, qui se rapproche de celle de Renan Luce, entre le soupire, le murmure et la voix parlée normal. On ferme les yeux. Koh Tao, seul morceau en anglais, Fanny se chargent de fermer ce très bel album entre lumière, couleur, ombres des sentiments, avec un certain peps.

Coup de cœur : Les Coloriés, pour son explosion de couleur.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Les Coloriés
  • On Leur A Fait Croire
  • Loin

En bref : un album de lumière

Site Officiel/Facebook

En écoute : On Leur A Fait Croire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s