Bears of Legend – Ghostwritten Chronicles

1346d39e-ab41-414a-9f02-93b596d00e0e

Un type d’album que l’on aime vraiment plus que les autres – on ne va pas se mentir – c’est l’album concept. Et mieux : l’album concept au visuel aussi accrocheur que ses mélodies. Ghostwritten Chronicles, du groupe québécois Bears of Legend, est un de ces albums, à décrouvrir en mars en France. On embarque pour la review.

Inspirer par un journal de bord retrouver en mer, Ghostwritten Chronicles nous emmène à bord du voilier du collectif et à travers les mers et les océans. Le style du groupe est assez folk, teinté de rock et de sons plus traditionnels amérindiens. Les premiers titres, Be Mine, All Mine, The Arkansas River et When I Save You From The Sea, qui démarrent l’album, posent cette atmosphère hypnotique assez vite. On voyage, on empathie avec les histoires et on imagine mile scenarii possible sur ce journal de bord. Ce dernier titre est d’ailleurs assez prenant et est suivit par le voltigeant We’re Dead.

Challenge Me est un titre assez long mais aussi très prenant, lyrique. Suit Encore, une chanson en français avec ce petit accent charmant en prime. Poétique, encore et toujours, lyrique et doux – c’est ce de quoi le bateau qui nous porte est fait – surtout avec les cordes qui apportent un souffle nouveau au titre, un souffle optimiste.  On repasse ensuite à l’anglais avec You, qui aurait pu s’appeler aussi Leave.

Le voyage poursuit tranquillement sa route. Beside Me, Hell No, She Breaks Me Down, We Rise… avec tout ça on plonge plus loin dans les paroles et les scenarii ne s’arrêtent toujours pas. Les rythmes ne varient que peu. L’important ici ce sont les différentes histoires que l’on découvre et ce que notre imaginaire en fait. Les deux derniers titres sont In The Middle Of The Sea et Loved (The Chance), dans la même idée lyrique. On revient sur terre, doucement mais surement.

Coup de cœur : When I Saved You From The Sea parce qu’il y a quelque chose d’indicible dans ce titre qui a fonctionné sur nous.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Be Mine, All Mine
  • When I Saved You From The Sea
  • Loved (The Chance)

En bref : un beau voyage.

Site Officiel/Facebook

En écoute : When I Saved You From The Sea

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9usQIAOOoMQ&]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s