D’Arsy – Boy Sentimenal

darsy

On découvre un artiste assez spécial aujourd’hui. Musicalement, D’Arsy nous offre une électro planante et onirique accompagnée de textes poétiques en français. L’OMNI* qu’il est vaut cependant la peine d’y jeter une oreille. Review de Boy Sentimental, sorti le 12 février dernier.

Corcy c’est une ouverture nature qui annonce bien le reste de l’album : des oiseaux et des quelques notes comme un entrainement, une répétition, les prémices de la composition, se font entendre. Puis les oiseaux s’envolent, ils ne piaillent plus, sont cachés ou plutôt matérialisés par la musique avant de réapparaitre doucement en fin de morceau. On découvre pour la première fois la voix du chanteur sur 20 000 Lieues et par la même occasion sa plume tout aussi poétique et onirique que sa musique.

Avant nous enveloppe de souvenirs et de mélancolie, toujours accompagnés de ces rythmes électro qui ne prennent heureusement jamais le pas sur le texte. La Foudre et Le Tonnerre ne va pas nous faire changer de chemin, sans qu’on ait l’impression d’entendre la même chanson pour autant. L’artiste a su équilibrer son opus, avec un vrai dynamisme. Comme quoi la poésie, c’est pas chiant.

Boy Sentimental c’est le titre qui nous a donner envie de vous parler de D’Arsy. Il y a tout ce qui fait l’artiste dans ce morceau. On passe ensuite à Lovely avec Morgane Imbeaud dont la voix claire, presque transparente, se marie parfaitement avec celle de D’Arsy. Fût-il continue de nous faire explorer les chemins de la poésie et la beauté de la langue française. Pas Là baisse un peu le niveau par une mélodie moins… accrocheuse que le reste des titres… Mais l’album se termine avec justesse par Vision et, une fois n’est pas coutume, en anglais.

Coup de cœur : Boy Sentimental, parce qu’il y a tout, comme on l’a dit : poésie, rythme, rêve… pas de prise de tête, et une mélodie qui se retient très vite.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Corcy
  • Boy Sentimental
  • Fût-Il

En bref : un beau début !

*OMNI: Objet Musical Non Identifié.

Facebook

En écoute : Boy Sentimental

Une réflexion sur “D’Arsy – Boy Sentimenal

  1. notecuivree dit :

    Oh j’aime beaucoup cet artiste !! J’ai eu l’occasion de le rencontrer aux francofolies de La Rochelle quand il chantait encore sous son nom Jérome Van Den Hole, j’avais beaucoup aimé son côté poétique et son grain de voix, ce qu’on retrouve je vois avec plaisir dans cet album, mais personnellement je préfère le côté rock de ses anciennes chansons à cette nouvelle direction vers l’électro, dommage… Mais malgré tout, il y a du niveau !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s