FOCUS – LES LYRICS VIDEOS

Depuis quelques années déjà, nous voyons ces vidéos prendre une certaine importance sur YouTube et autres plateformes vidéo, en termes de quantité, pourtant, elles restent méconnues de part leur principe et moins appréciées que le clip classique. Beaucoup d’entre vous imaginent ces vidéos créées par des fans, avec le texte de la chanson écrit en blanc sur un fond de couleur uni, le tout généralement monté sous Windows Movie Maker. Mais avec le temps, certains groupes jouent sur cette notion de texte, créant ainsi un univers graphique et/ou artistique bien plus intéressant. Petit tour de lyrics vidéos qui valent un petit coup d’œil.

Utiliser souvent comme « pré-clip » par de très grands groupes, les lyrics vidéos sont un moyen de donner aux fans quelque chose pour combler l’attente d’un clip vidéo d’un bien plus gros budget, avec tournage en studio et tout l’ensemble. Les vidéos dévoilent un peu plus l’univers de la chanson et des artistes, tout en donnant officiellement le son et les paroles. Mais dans certains cas, on découvre aussi des clips, en lyrics vidéo, réalisés à part entière pour la chanson, avec bien sûr quelques petites pépites dans cette catégorie devenue bien remplie.

Le clip de Green Day, pour Troubled Times, ci-dessus, est un bel exemple de créativité réalisé dans les derniers mois. D’inspiration DADA, notamment des collages de Raoul Hausmann, ils utilisent des images connues par tous pour appuyer leur discours politique, créant ainsi cet univers propre au groupe pop punk.

Dans le style plus classique des lyrics vidéos, avec le texte défilant notamment, on retrouve Doom and Gloom des Rolling Stones. Les papys du rock nous ont offert cette vidéo pour nous combler d’une attente trop longue du clip avec Noomi Rapace, mais qui malgré tout, décrit bien l’ambiance de la chanson, en reprenant le design du best of d’où est tirée la chanson inédite.

Dans un style plus complet, on peut se tourner vers U2 avec le clip Ordinary Love. On y voit un travail graphique intéressent, en suivant les différentes écritures, des timelaps, des moments de stop motion, le tout dévoilant les paroles de la chanson pour le film Mandela.

Quand Frank Turner nous offre sa vision des lyrics vidéo pour Get Better, on se retrouve dans un ensemble intime, suivant le chanteur écrire lui-même au marqueur noir les paroles au fur et à mesure qu’il les chante. On suit ainsi l’évolution de la chanson via les différents posters et vinyles qui marquent son avancée dans le monde de la musique.

Les lyrics vidéo permettent aussi de libérer une certaine créativité. Avicii a donc fait appel à un artiste pour le clip de The Days et on se retrouve face à une vidéo très bien pensée, dévoilant les paroles de la chanson via le graff, et créant une œuvre d’art quasi complète.

Certains s’amusent avec des notions bien connues dans le cinéma. Vous connaissez sans doute le plan séquence. Vous savez, ces séquences filmées d’un seul plan, d’une traite, où l’on suit, généralement, un personnage en particulier. C’est souvent utilisé au cinéma, et c’est sur ce principe qu’est tourné le film Birdman. Eh bien le groupe Fun a créé une vidéo mêlant typographie et plan séquence pour One Foot. Bien pensé, l’effet en est retournant.

Dans le même principe, on retrouve une toute autre façon de faire un clip en plan séquence, rappelant la culture DIY et bien entendu le mouvement punk dont vient FIDLAR. Leave Me Alone montre bien que des fois avec une bonne idée et trois fois rien on peut quand même faire de très bonnes choses.

Billy Talent, eux, ont eu l’envie de faire un clip original tout en présentant leur vision du rock avec Louder Than The DJ. Par un ensemble de photographies, misent les unes au bout des autres, dans une vidéo ressemblant à du stop motion mais qui n’en est pas, on suit un homme qui fait la tournée des magasins de musiques et de vinyles. Un bel hommage à l’univers rock, artistique et bien construit.

Une réflexion sur “FOCUS – LES LYRICS VIDEOS

  1. Lunefulle dit :

    je n’ai pas accès à YouTube depuis mon bureau du PC, mais j’ai trop hate de voir les viéos dont tu parles.

    j’adore les lyrics vidéos, parce que je trouve que c’est un travail de dingue et un univers graphique que j’adore. j’adore Billy talent, et j’adore Louder than the DJ mais je n’ai pas encore regardé la vidéo. j’écoute la musique mais je la regarde rarement voir jamais.

    Le clip dans ce genre qui m’avait beaucoup marqué même si pas vraiment mon genre musical c’était « Suicide Social » d’Orelsan. parce que les mecs qui ont bossé la dessus sont des génies selon moi ^^ je ne sais si tu connais, mais d’un point de vu graphique, ca vaut vraiment le détour !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s