On inaugure aujourd’hui un nouveau type de chronique ! Plongeons dans l’univers du théâtre avec les Playlist de Character, autrement dit les playlists de personnages… qui ont du caractère. Découvrons donc ensemble mon choix pour le personnage de Hamlet, sombre et passionnant presque antihéros de la pièce éponyme de William Shakespeare.
Tout d’abord qui est Hamlet ? C’est la question. Lorsqu’il se la pose en disant « être ou ne pas être » il nous donne à voir uniquement la partie émergée de l’iceberg. Le Prince du Danemark, Hamlet The Dane, est un être complexe et bien plus rationnel qu’on ne le pense lors d’une première lecture. Il paraît fou, mais si tu le penses sincèrement fou, alors comme son oncle et sa mère, tu ne l’écoutes pas encore assez.
Il est très facile d’être en empathie avec cet être troublé en proie à la dépression. Très progressivement, il évolue sous nos yeux, passant de la dépression à la réflexion, à la colère, au meurtre avant de revenir aux regrets, au pardon… ou presque… jusqu’à la mort. On retrouve dans son discours les étapes du deuil mais pas seulement.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres que la playlist d’une heure que je vous propose est teintée d’une certaine mélancolie, d’une tristesse, d’une pointe de folie parfois mais aussi de beaucoup, beaucoup d’amour. Car Hamlet est une pièce qui en est pleine. Qu’il soit familial ou passionnel, qu’il soit plein de ressentiments ou de regrets, en poussant parfois à la haine, l’amour est toujours présent dans les lignes de la plus longue pièce du Barde.
La playlist 👇
Et si tu veux aller plus loin que la musique voici quelques œuvres à dévorer :
- Hamlet, WS – mise en scène de Gregory Doran – RSC – 2009
- Hamlet, WS – mise en scène de David Bobée – 2010
- Hamlet, WS – traduction de Pascal Collin – 2010
- Srlsy Hamlet, WS – réinterprétation emoji de Courtne Carbone – 2015