2 thoughts on “RAMMSTEIN – DEUTSCHLAND : DE LA PROVOCATION À LA SYMBOLIQUE DES IMAGES

  1. Très bonne critique!
    On peut discuter de leur politique marketing. Lorsque le groupe a choisi sciemment la scène de l’exécution des prisonniers dans un camp de concentration, il savait que cela allait engendrer d’énormes réactions et donc de la pub gratuite. Mais au final c’était une pub réductrice, car le clip est un film musical hyper dense et rapide, à visionner plusieurs fois pour repérer toutes les références et leur vision de l’histoire allemande. Il illustre aussi les angoisses actuelles en Allemagne et en Europe. « La violence de notre histoire continuera t-elle à se répéter (racisme, etc)? Où allons nous? ». J’ai trouvé leur film excellent, foisonnant et violent (mais je n’en attendais pas moins d’eux!). Leur vision n’est pas une apologie, ni une lamentation, ils tapent et grattent juste là où ça fait mal. Il y’a cependant encore des références à chercher: la scène du bûcher d’un sorcière et de l’autodafé par les nazis où des religieux embrassent des SA. Parallèle entre l’Inquisition (bûcher des sorcières) et le nazisme? Signification des chiens (les membres du groupe qui renaissent)?

    1. Merci Fabien pour ton commentaire!
      Effectivement, le débat est complètement ouvert par rapport à ce choix marketing un peu étrange et pourtant terriblement efficace. Pour le reste des imageries, nous les avions également notées mais ne pouvions pas toutes les mentionnées. Mais tu as parfaitement raison de les rappeler ici. Il y a fort à parier que le reste de l’album offrira d’autres moments assez politiques, des constats sur l’état de l’Europe, et surtout de l’Allemagne, ajoutés à une grande poésie. Une chose est sûre : on a hâte que cet album sorte !

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