PUPUT – COCANHA

Tout juste sorti aujourd’hui, Puput c’est le nouvel album de Cocanha, un mélange de saveur entre tradition et évolution. Un grand coup de cœur sur lequel on s’attarde. Review.

Les jours s’allongent et quand le soleil tape de bon matin dans ma fenêtre, il y a comme une ambiance de vacances qui se dégage de sa chaleur. Et tout ça, on le retrouve dans l’album Puput de Cocanha. L’Occitanie, déjà riche est belle, a été infusée dans cet opus.

Véritable concentré de folklore, Puput est aussi l’occasion pour le trio Cocanha de faire grandir les traditions en ajoutant des touches, çà et là, de modernité, de hip-hop, et surtout dans leurs textes.

Soit, je ne parle pas la langue et ne connais personne qui la parle, mais en tendant l’oreille et en lisant leurs intentions, on ressent toute la force de leur engagement féministe. Leurs voix s’élèvent, s’accompagnent, se challengent, s’enroulent, se soutiennent toujours parfaitement.

On aurait adoré les entendre sur des airs plus pop ou des raps plus marqués. En attendant la suite, on admire leurs chants polyphoniques dans leurs complexités et leur légèreté autant que dans leur simplicité et leur profondeur. Car ces chants ont bien tous ces atouts, renforcés par la richesse de cette culture qui, quand on ne la connaît que de loin, peut impressionnée par bien des aspects.

Alors on prend son temps pour l’écouter et apprendre à le comprendre cet album. Il le mérite. On espère que Cocanha continuera à nous émerveiller et explorera encore plus ce paysage occitan immense. Une merveille.

En écoute :

Cotelon – Cocanha


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et soutenez-nous sur Patreon.
Et n’oubliez pas : le partage est libre !
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.