FLASH : GAÉTAN NONCHALANT / GUINEA MUSIC ALL STARS / ORWELL

Deux EPs et un album sont à découvrir aujourd’hui dans notre petit flash. Les couleurs parlent parfois, et parfois elles chantent. Difficile de passer à côté de la métaphore avec eux. Flashes.

TOUT ÇA POUR ÇA – GAÉTAN NONCHALANT

gaetannonchalant-epComme des bulles de savons dans un bain bien chaud, les mélodies de Gaétan Nonchalant porte tranquillité, détente et rire. Elles courent sur les murs, réfléchissent des couleurs qu’on ne voyait pas avant et dévoilent ainsi de beaux et bons mots sur la vie, l’amour et même le travail (Gagner son pain). Avec un léger écho, par instants qui va aussi loin que les années soixante-dix et le Japon, Nonchalant offre de belles leçons. Tout ça Pour ça est un EP haut en couleur pastel et décontracté. Il mérite largement le détour.

••

SÊWA – GUINEA MUSIC ALL STARS

Guinea Music All Stars_visuel_EP

Si on a encore besoin de couleur (et on en a toujours besoin), on fait le plein de technicolor avec le nouveau projet de Moh ! Kouyaté accompagné des géniaux Petit Kandia et Sekouba Bambino : Guinea Music All Stars. Ce superbe EP nous emmène en Guinée avec chaque accord de voix et de guitare. Les arrangements chaleureux de Sêwa, les racines et la richesse de Koun feko, la force politique et poétique de Clandestine, et la force positive émanant d’Anou Dejli forment ce premier EP, Sêwa, rassurant, puissant et profond. Un groupe à suivre.

••

PARCELLE BRILLANTE – ORWELL

visuel_album_ok_1440

Dans un monde type chanson française pop légère, les Orwell font de leur nouvel album exactement ce qu’ils voulaient, une Parcelle Brillante. Pleins d’histoires poétiques et de légèreté, on passe d’un titre à l’autre en glissant sur la surface. Les vagues formées par les cordes qui vont et viennent nous tirent plus loin sous l’eau, sans aucune violence. Tout est fait dans la douceur jusqu’à ce qu’on découvre ici une influence jazz, là un éclat de pop, ou encore une ligne de basse presque funk. La voix reste posée en équilibre et en altitude pour un effet brillant.

En écoute :

Gagner son pain – Gaétan Nonchalant

Sêwa – Guinea Music All Stars

Jamais assez – Orwell


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.