Aujourd’hui on prend le temps de découvrir quelques pépites qui nous auront presque échappé au moment de leur sortie. Rattrapage flash.
MATERIA PRIMA – FRANK RABEYROLLES
Au croisement entre l’art plastique et la musique, ce nouvel EP de Frank Rabeyrolles, Materia Prima, est une œuvre à la saveur particulière. On se retrouve en pleine nature dans un univers à la fois riche et minimaliste. De la terre glisse entre les mains de l’artiste comme les notes glissent à nos oreilles. Insectes et oiseaux font aussi partie du tableau. Les titres comme Joyful, Last Smoke ou Silence is growing éveillent les sens et soudainement on se retrouve aspiré dans ce visuel construit de son.
•••
IS THIS NATURAL? – TAZIEFF
Si le nom de l’EP, Is This Natural?, nous titille un peu (parce que c’est une très bonne question de philosophie et qu’on adore ça), c’est évidemment sur le contenu musical que le groupe Tazieff nous capte vraiment. Avec leur rock tranquille aux tendances post-punk et aux inspirations pop, on les sent plus vulnérables que timides, plus bouillants qu’ils n’y paraissent aux premiers abords, et plus ambitieux que nostalgiques. On retient, dans un style très 80s, le très cool Hurry.
•••
SURPRENDS-MOI – CHEYENNE
Avec Surprends-moi, Cheyenne propose un album rock puissant et demandeur. On s’accroche autant aux riffs assassins qu’aux mélodies aux allures pop entêtantes (So Bad). La voix est là, autant que l’ambition. En anglais ou en français, le groupe assure et ne change pas son fusil d’épaule selon la langue. Très vite, on comprend qu’on a affaire à un véritable volcan, un fauve prêt à rugir sur les ondes. Quand je danse a d’ailleurs des airs de hit, idéal pour un live. Belle découverte.
En écoute :
Daisy – Frank Rabeyrolles
Kubik – Tazieff
Quand Je Danse – Cheyenne