IL FAUT QU’ON PARLE DE CONTES MUSICAUX

Il faut qu’on parle de livres audios, et plus précisément de contes musicaux. Proches des comédies musicales, on les adore, évidemment. Et justement, en voici deux dont les personnages nous touchent beaucoup. Attention, sortez la grand-voile !

Quand j’étais petite, j’adorais Émilie Jolie. J’avais la version de 1998, conté par Jacques Dutronc (et sa voix de pas-encore-deux-paquets-par-jour), et je connaissais l’histoire par cœur. Alors quand j’ai reçu ces deux livres audios aux histoires géniales, je n’ai pas hésité et je les ai dévorés. Dans les deux cas, il ne faut pas avoir le mal de mer car l’eau au cœur de ces deux jolis contes pour petit-e-s et grand-e-s.

Débordante d’énergie et de couleur, la jeune pirate Zélie veut s’affirmer (Pirate Demoiselle) et monter sur le pont avec son père, le Capitaine MacPherson. Barbemolle veut la convaincre de plutôt rester sur terre avec sa mère, Bella Rossa, et tenir sa boutique (Boutique vs Navire). À bord du bateau, Charles, second du capitaine, cherche à devenir capitaine à son tour… (La chanson de Charles). Et c’est avec rebondissements et chansons entêtantes que Zélie montrera qu’elle est faite pour la vie de pirate, version soft. Zélie la pirate, chapitre un est une jolie histoire, écrite et composée par Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Bruno Garcia et Olivier Daguerre, et illustrée, dans un style air-brush, par Guylaine Lafleur et Aurélie Cabrel. Drôle et solaire, c’est une très belle histoire qui donne envie d’aventure, et d’un deuxième chapitre.

Dans La Bergère aux mains bleues, on rencontre Madalen et sa famille à l’aube d’une immense aventure épique qui changera leur vie. Alors que le père, Kelen, s’en va en mer comme chaque été (Madalen & Kelen), Gael pêche quelque chose d’inattendu (Le Poisson d’argent). Forte et entourée de ses enfants et de ses moutons particulièrement drôles et sympathiques (Courage Fuyons), Madalen prend une décision à la suite de cet évènement. Ce conte musical écrit par Pierre-Luc Granjon est mis en musique par Amélie-les-Crayons qui prête sa voix à Madalen, et est magnifiquement illustré par Samuel Ribeyron. Inspiré par les airs marins et les crêpes de Bretagne, ce conte familial épique, lui aussi, nous donne envie de voyage et de changement.

En écoute :

Pirate demoiselle – Zélie la pirate

La Bergère aux mains bleues


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et nous soutenir avec un petit don.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.