FLASH : BIRTHMARKED / VILLANELLE & THE NORTHERN WONDER / FEMEGADES

C’est l’heure de notre séance de rattrapage mensuelle avec des EPs et albums sortis entre décembre 2020 et la semaine dernière. Trois opus qui méritent le coup d’œil. Flashes.

BIRTHMARKED – BIRTHMARKED

Entre douceur onirique et expérience spatiale, le premier album de Birthmarked, sobrement appelé Birthmarked, est d’une grande facilité d’écoute. Le côté un peu spatial, que contiennent certains riffs de guitares et accords au synthé, tombe toujours juste. On le ressent bien dans des titres comme Inspiration ou Anonymous. Sur All That City’s Yours, on chope des moments plus funk sortis de la basse ronde du groupe. Les voix s’harmonisent et se complètent avec tendresse. Plutôt optimiste, c’est le genre d’album qui fait sourire et qui vide la tête. On recommande vivement.

•••

DARK DAYS AT THE GRAND – VILLANELLE & THE NORTHERN WONDER

On pourrait se croire dans l’Ouest Américain pourtant c’est dans le nord de l’Angleterre, à Manchester, que le groupe Villanelle & The Northern Wonder a composé un univers sombre à l’aura particulier. Dark Days at the Grand c’est l’EP qui fait le pont entre ces deux morceaux du monde liés par la musique. On y découvre le désertique Clever Girl, la chambre de motel éclairée au néon extérieur Room 30, le profond Oh God et le spirituel et énigmatique Horoscope Wytch. Sorti mi-avril, l’EP du duo, comme ce dernier tire, nous a fascinées.

•••

PORNSICK – FEMEGADES

Avec une ouverture garage punk assez classique, Pornsick, l’EP du groupe Britannique Femegades pose le ton. Pornsick parle de consentement, Safe Sex et Leash de violences, Stealing Numbers de confiance et de trahison, World Turning, peut-être le titre qui nous plaît le moins, et le plus court, de la fin d’une relation, le tout du point de vue des femmes qui en souffrent. Ces thèmes essentiels ont une importance particulière pour le groupe et on les sent réellement impliqués. Les guitares rugissent, les basses sont profondes, et si le mix n’est pas parfait, l’esprit est suffisamment prenant pour qu’on soit à fond dedans. Un début très prometteur.

En écoute :

Whisky – Birthmarked

Horoscope Wytch – Villanelle And The Northern Wonder

Pornsick – Femegades


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et Spotify
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.