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REPLICA – VAUNDY

Vaundy - replica

Polyvalent et prolifique, Vaundy a dévoilé en novembre un deuxième album, replica, sous la forme d’une grande collection de deux heures. Review.

REPLICA – VAUNDY

Ce que Vaundy considère comme son projet de fin d’études est un album de rock puissant, de pop colorée et d’expérimentations des genres intelligents. replica, c’est une recherche du son. Il ne nie jamais ce qui a été fait, ressemble sans copier et, couches après couche, créé le sien, unique. La première partie de l’album est construite avec une vraie narration sonore. Débutant avec l’intriguant Audio 007 – première recherche – l’artiste enchaine vite avec ZERO, un rock de stade aux échos live. Un régal.

Le refrain pop de 美電球 (Bidenkyu) autant que les ombres sombres des couplets du pourtant vif カーニバル (Carnival) sont immanquables. 1リッター分の愛をこめて (one liter full of love) se dévoile pas à pas avec une sobriété hypnotique. Je retrouve la même idée plus tard sur l’estival 宮 (Miyako) et le funky 常熱 (Jonetsu). Il n’y a simplement pas un titre à passer ici. Pas même l’urbain et plein d’angoisse Audio 006, le dystopique NEO JAPAN, et les basses prenantes de 黒子 (Hokuro). Et surtout pas 逆光 (Backlight) – replica -, sa version tout aussi rock du titre qu’il a écrit et produit pour Ado, à l’occasion du film One Piece Red.

L’émotionnel 呼吸のように (Like Breathing) est suivi par le joli et coloré 怪獣の花唄 (Kaiju no Hanauta) – replica – sa version 2023 du même titre sorti trois ans plus tôt. Un clic de platine plus tard sur Audio 008 et la première partie s’achève avec replica, voyage pop épique partiellement en anglais. L’influence de Bowie est marquée, claire et bienvenue ici.

Mais… Première partie ? Eh oui, car si replica est d’abord cette collection de 15 titres, Vaundy s’est laissé tenter à regrouper ses autres singles, sortis après son premier opus Strobo. Un vrai bonheur. Cette deuxième partie s’ouvre donc logiquement sur Audio 003 – une autre expérimentation fascinante, où l’électro sobre épouse l’acoustique.

Hyper pop et romantique, 世界の秘密 (Sekai no Himitsu) berce le cœur et l’âme, comme le très efficace 融解sink (Yuukai Sink) et l’épique しわあわせ (Shiwaawase). Plus rock que les précédents, benefits est aussi un peu plus feutré et intime. Cela reste délicat. Vaundy n’en reste pas là et ajoute 花占い (Hanauranai) et Tokimeki tous deux absolument éclatants.

Arrive alors un petit banger, 泣き地蔵 (NakiJizo) – des guitares acérées, un flow phénoménal, un refrain qui envoie, il y a tout. Moment de calme ensuite avec le chuchoté 踊り子 (Odoriko), mais c’est de courte durée puisque arrive le dynamique 裸の勇者 (Hadaka No Yusha). Vaundy a décidément un réel savoir-faire pour la pop-rock romantique et énergique, comme le montre 恋風邪にのせて (Koikaze ni nosete). Encore besoin de douceur ? Il fera alors 走馬灯 (Soumatou).

Et s’il faut un rock qui tâche, au sens ‘propre’ comme au figuré, ce sera CHAINSAW BLOOD qui retentira, pour Chainsaw Man. La tronçonneuse comme instrument, franchement pourquoi pas. Un titre qui choc presque, car entouré du grandiose mabataki et des expressifs 瞳惚れ (hitomibore), 忘れ物 (wasuremono) et 置き手紙 (okitegami). Il ajoute une touche de funk pour まぶた (mabuta) et de classique pour そんなbitterな話.

Pour clore cette playlist chronologique de single, il a choisi le très chouette générique de SPY X FAMILY, トドメの一撃 (todome no ichigeki) avec le guitariste américain Cory Wong. Féérique et léger, c’est parfait pour compléter cette impressionnante collection. replica, au fond, c’est deux albums dans lesquels Vaundy nous invite à choisir nos meilleurs moments. Malgré mes mots tentant de coller au plus proche de leurs essences, ses titres n’ont pas de genres précis. Ils roulent avec ce que l’auteur-compositeur-interprète-producteur sait faire. Soit tout ou presque ?

 

En écoute : ZERO


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📷VAUNDY
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