Qui sommes nous ?

Ce blog a été créé et est rédigé par moi-même, Léa Fochesato, avec l’aide de Coralie Houillon, depuis 2013 sous le nom Unis Son. Maintenant basé à Londres, UK, ce blog fait partie de mon activité ‘freelance’ (autoentrepreneur). C’est pourquoi depuis l’été 2020, et grâce à différentes plateformes, je perçois une contrepartie financière pour l’écoute et la rédaction d’avis et de critiques. Ces plateformes sont Groover, SubmitHub et Musosoup. Plus de détails plus bas.

LES missionS ?

D’abord, vous faire découvrir de la musique que vous ne connaissez pas, ou peu, grâce à nos Chroniques avec deux formats (long:  In Extenso, court : Flash). Ensuite, vous inciter à aller voir des artistes en essayant de vous transmettre nos impressions à travers les Live Reports. C’est aussi vous faire partager ce que les artistes ont à dire dans nos Interviews. On vous parle aussi de sujet divers dans nos News, de clips dans Vidéo et de visuels avec Artwork.

LA fréquence ?

Sur Unis Son nous publions un nouvel article trois fois par semaine, en moyenne, sous réserve de prise de congés (en pâtiront : un à deux jeudis par mois). Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram.

Les plateformes et les finances ?

Comme mentionné plus haut, je reçois une rémunération pour une partie du travail sur ce blog. Cette rémunération est utilisée pour payer les frais du site (domaine, plans, extensions) et les outils qui nous permettent de proposer un contenu de qualité (correcteurs, déplacements, etc.). Cette rémunération vient de trois plateformes différentes.

Groover :

Plateforme Française. J’y reçois des morceaux envoyés par les artistes ou leurs représentants. Le but est de les écouter puis d’écrire un feedback. C’est ce retour qui m’est payé en Grooviz (devise du site ensuite échangé en euros). Le retour est libre et peu inclure, ou non, un partage sous la forme de l’un de nos formats (chronique, interview, playlist, playlist Spotify). Les conditions : les retours doivent être bienveillants, honnêtes, sincères, adaptés, et constructifs.

SubmitHub :

Plateforme Américaine. C’est un fonctionnement similaire. J’y reçois des morceaux envoyés par les artistes ou leurs représentants puis, après écoute, j’écris un feedback. Ce retour peut être gratuit ou payé en crédits (devise du site ensuite échangé en dollar US). Le retour est libre et peu inclure, ou non, un partage sous la forme de l’un de nos formats (chronique, interview, playlist, playlist Spotify). Les conditions : les retours doivent être honnêtes, adaptés, constructifs et avoir un minimum de 10 mots. Ma moyenne est de 40.

Musosoup :

Plateforme Britannique. Plus accessible aux artistes avec un petit budget pour leurs campagnes publicitaires et marketing, cette plateforme leur propose une visibilité générale, à tous les curateurs de la plateforme en même temps pour 45 jours pour 20£. C’est ensuite à nous, curateurs, de faire notre sélection et de leur faire une offre. Par exemple, je propose actuellement nos reviews flash au tarif de 7£. L’artiste est libre d’accepter ou de choisir mon option alternative gratuite (un partage sur notre playlist Spotify par exemple). Nos offres sont soumises aux administrateurs du site, pour validation, tout comme le résultat de notre offre. Ils n’ont pas de contrôle sur notre contenu. Chaque curateur est libre.

Nos engagements et notre éthique ?

Nous pensons sincèrement que le travail fourni sur ce blog mérite de grandir, et donc d’être rémunéré. Il me tient à cœur que les critiques et autres retours faits au nom d’Unis Son soient honnêtes et bienveillants. Si les artistes découverts via ces plateformes ont souvent des critiques positives, c’est parce qu’ils nous plaisent vraiment. Nous ne divulguerons pas quels artistes auront payé ou non dans nos articles, par souci de confidentialité. C’est notre choix. Cependant, et malgré nos différentes façons de faire, nous soutenons le mouvement créé par Musosoup #SustainableCurator – plus d’infos ici, en anglais.