Site icon Unis Son

Born To Be Eurocks – Episode 1

Royal Blood aux Eurockéennes de Belfort, le 3 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)
Mike Kerr – Royal Blood, aux Eurockéennes de Belfort, le 3 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)

Date : 3 juillet 2015

Lieu : Les Eurockéennes, Belfort, France

Elle nous avait manqué la presqu’île du Malsaucy. Ça faisait bien trois ans qu’on n’y avait pas été mais avec sa programmation toute sympa et toute tranquille, on avait hâte de remettre les pieds aux Eurockéennes. Malgré le soleil de plomb et la chaleur quasi insoutenable, cette première journée de concerts nous a fait bien plaisir.

Démarrage tout en douceur pour nous. Après une petite balade sur le site et une petite glace gratuite (pour de vrai), on se colle à la grande scène pour St Paul & The Broken Bones. Le groupe fait des heureux. Amateurs de blues et de rock, le sourire est aux lèvres et personne ne se prive de danser. La voix de Paul Janeway est surpuissante. Celui qui voulait être prêcheur jusqu’à ses 18 ans à tout de même bien fait de passer à la musique. Dans ses chaussures à paillettes et son costume bleu, on le voit tout donné pour le public. Beau début de festival pour nous.

Paul Janeway – St Paul & The Broken Bones, aux Eurockéennes, le 3 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)

Quelques instants plus tard, c’est Royal Blood que l’on découvre enfin sur scène – il faut dire qu’on les avait loupé de peu à Rock en Seine l’année dernière. Le show est sympa, le combo basse-batterie ultra puissante et le public en redemande. On laissera quand même un léger bémol quant à l’occupation de la scène et aux enchainements un peu lents. Un petit sourire serait pas mal non plus. Mais on leur pardonne quand le batteur Ben Thatcher monte sur son tabouret avant de filer donner ses baguettes de batterie au public. Sympa.

Zakk Wylde – Black Label Society, aux Eurockéennes, le 3 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)

C’est déjà l’heure de quitter la Grande Scène, direction la Greenroom pour Black Label Society. Alors, oui, on l’admet, on est un peu moins fan. Mais bon, ça valait le détour et on n’aurait pas voulu louper ça, même de loin. Dans leur décor typique métal (mur d’amplis, fond à tête de mort et crucifix sur le micro) on regarde Zakk Wylde faire rugir sa légendaire guitare. On ne s’attarde pas trop, c’est déjà l’heure de retrouver près de la Grande Scène pour Ben Harper. On reste dans l’herbe, moment détente. La guitare slide est bien là, le groupe envoie mais on se dit qu’il aurait pu être plus bavard avec le public.

Skip The Use, aux Eurockéennes, le 3 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)

On va se chercher des petites fajitas et on s’installe un peu plus près pour Skip The Use & Friends. Comme toujours le groupe est complètement secoué. Mat Bastard saute partout, chante, envoute le public, avec ou sans sa veste zébré, peu importe. Et les invités arrivent petit à petit sur scène pour partager ce moment de festival avec eux. On notera Hubert-Félix Thiéfaine parmi eux, pour une reprise de La Fille du Coupeur de Joints, évidemment. On retrouve aussi Sir Bob Cornelius Rifo des Bloody Beetroots, HollySiz et Jeanne Added… Autant dire qu’il y a du monde sur scène.

On quitte le site la tête pleine de belles images et de bon son et on va se coucher… mais pas trop vite non plus. Rendez-vous le lendemain pour la suite…

Plus de photos sur Flickr.
Episode 2

Quitter la version mobile