Arielle Dombasle & The Hillbilly Moon Explosion – French Kiss

Visuel_cover_album_French_Kiss

C’est aujourd’hui que la collaboration entre l’artiste française et le groupe de rockab’ Suisse s’offre aux oreilles du monde. Reprises, inédits, légèreté, film noir… autant d’éléments qui font de French Kiss une belle galette pour les amateurs de rock’n’roll.

C’est en découvrant le groupe en 2013 qu’Arielle Dombasle se décide à collaborer avec eux. La chanteuse ayant grandie avec le rock des années 50, et l’ayant toujours dans le cœur depuis, il était logique qu’elle craque. Voilà pour la genèse. Mais dans la pratique, qu’est-ce que ça donne ?

On découvre plusieurs ambiances qui sortent bien toutes de ce même genre musical qui ne manque jamais de nous faire au minimum hocher la tête. Le premier extrait que l’on découvre de l’album est My Love For Evermore, avec en guest Nicolas Ket (Poni Hoax). Cette entrée en matière nous fait passer du western au film noir entre couplet et refrain, comme le fait plus tard Westbound Train.

Puis on change complètement d’ambiance avec un doo-wop coloré pour Johnny Are You Gay ? Cette fois, le duo se fait entre Arielle et Emanula Hutter, des Hillbilly. On se prend au jeu, et l’imagerie des années 50 nous frappe en pleine tête.

La reprise de l’album c’est Laisse Tomber les Filles… mais en anglais. Chick Habit est plutôt bien restituée, proche de la version originale avec un côté rockabilly et cuivres mariachis en plus. La chanson de Gainsbourg pour France Gall ne prend pas une ride. Ces cuivres on les retrouves régulièrement. Loin de rendre le tout inaudibles, ils ponctuent les titres avec une certaines justesse.

Walk Italian nous fait nous relever de nos chaises. Dansant et entêtant c’est une belle réussite. On finit notre écoute avec Drive This Truck qui ne fait que confirmer l’ambiance des titres précédents. Peu de surprise dans l’ensemble, bien sûr, mais on apprécie quand même l’exercice. Le résultat est plutôt sympa, mais n’atteint tout de même pas la belle Imelda May, reine du genre.

Coup de cœur : Walk Italian, pour son énergie et le mélange des langues

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • My Love For Evermore
  • Johnny Are You Gay?
  • Walk Italian

En bref : un bel album

Arielle Dombasle: Site Officiel/Facebook
The Hillbilly Moon Explosion: Site Officiel/Facebook

En écoute : My Love For Evermore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s