Renaud — Renaud

12524128_10153996422120900_3215972421814955747_n

On a tous des histoires différentes sur comment on a connu tel ou tel artiste. Renaud, lui, je l’ai toujours connu, grâce à ma maman. Il a toujours fait parti de ce qu’on écoutait à la maison, dans la voiture et de ce que j’écoute maintenant encore. Alors forcément, son nouvel album je l’attendais avec impatience. Renaud sort Renaud et il a bien fait!

La première chanson, on rit déjà en voyant le titre: J’ai Embrassé un Flic. Venant de Renaud c’est surprenant. Il le dit lui même. Sur un air joyeux pour un texte assez fort sur les défilés après les attentats de Charlie Hebdo, il nous raconte comment, dans ce contexte, même s’il y a trente ans il leur jetait des pavés, il ne pouvait faire autrement que d’embrasser un flic. Belle introduction, en pur Renaud! Les Mots qui vient ensuite est très poétique, plus mélancolique sans doute. On salue au passage Renan Luce qui lui signe la musique (ainsi que sur La Nuit en Taule et Petite Fille Slave). Il ne faut jamais arrêter d’écrire quand on aime le faire.

Toujours Debout arrive en troisième titre. Il s’agit du titre qui a annoncé le retour de la légende… petit coup de gueule contre les rumeurs (et il y en a eu) et vrai note d’espoir quant à son état de santé (qui pouvait inquiéter il y a quelques années). Ce n’est quand même pas son meilleur titre, un peu maladroit, mais ça fait du bien et c’est pimpant. Héloïse a la même tendresse que, en son temps, Morganne de Toi. Mais cette fois il s’adresse à sa petite fille.

Ambiance O’Brother avec La Nuit en Taule. Bon, il a embrassé un flic, mais faut pas pousser non plus apparement. Petit Bonhomme résonne comme Héloïse, mais cette fois ci pour son fils. Parce que Renaud, quand il écrit pour ceux qu’il aime, il nous réchauffe toujours le coeur. On retrouve l’actualité et on frissonne d’une autre façon avec Hyper Casher… l’émotion est vive.

Mulholland Drive apaise après tant de justesse et de tristesse. Rien n’est compliqué (contrairement au film de David Lynch du même nom)… quoi que? En tout cas c’est une belle histoire. On passe ensuite a un constat assez… triste: La Vie est Moche et c’est Trop Court. La voix si rauque de Renaud, reconnaissable entre mille, offre un texte d’une poésie exemplaire. Pour Mon Anniv’ on note qu’il ne faut pas le souhaiter à Mr. Séchan… comme beaucoup, il aime pas ça. Une grande peur de vieillir sur deux tons différents.

Dylan porte une tristesse profonde, gravée dans les paroles. Petite Fille Slave fait résonné l’immigration des pays de l’Est… on ne change pas d’ambiance. Au fond, cela manque un peu d’espoir. Mais les textes sont si bien foutus qu’on ne lui en veut pas trop. Ta Batterie, encore une chanson pour son fils, est émouvante mais bien moins triste, heureusement. Enfin, l’album de renaissance (le phénix sur la pochette n’est pas là pour rien) se termine avec Pour Karim, Pour Fabien, surprenant slam adressé à Grand Corps Malade et Ami Karim. Surprenant mais réussit!

Coup de cœur : J’ai Embrassé un Flic, parce que c’est touchant, juste et assez surprenant venant de Renaud!!

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • J’ai Embrassé un Flic
  • Toujours Debout
  • Ta Batterie

En bref : Renaud va mieux! Magnifique album!

Site Officiel/Facebook

En écoute : Toujours Debout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s