30 DAYS, 40 SONGS

capture-decran-2016-10-30-a-15-43-14

Tu n’es pas sans savoir que début novembre, le 8 pour être précis, les États-Unis devront choisir entre Hillary Clinton et Donald Trump (principalement). Qui de ces deux personnages sera investi du rôle de président-e de cette puissance mondiale ? Les musiciens ont déjà choisi leur camp. Pour la plupart, il faudrait Clinton. Ou en tout cas, pas Trump… Et c’est tout l’intérêt du site indépendant que je te présente aujourd’hui.

EDIT du 4 novembre: ils décident d’ajouter encore quelques titres, passant de 40 à 50 chansons.

30 Days, 40 Songs veut littéralement dire 30 jours, 40 chansons. Il s’agit d’un site lancé le 10 Octobre qui met en ligne une chanson (ou plus) tous les jours jusqu’au jour de l’élection. Ici, le but est simplement de faire couler Donald Trump un peu plus, de faire comprendre au monde en quoi il est un mauvais candidat, et en quoi il serait un mauvais président. Bien sûr, les raisons sont (très) nombreuses. On parle de démagogie, de tempérament, de haine, de crime, de misogynie… La liste est longue.

Concrètement, c’est quoi ?

Eh bien c’est une playlist de chansons que Donald Trump détesterait (dixit le Washington Post). En plus d’expliquer, dans un About, l’intérêt du site, on trouve aussi un lien pour s’enregistrer pour le vote (ne fonctionne que pour les Américains bien sûr !), les noms des créateurs et quelques liens qui expliquent pourquoi il vaut mieux avoir Clinton que Trump au pouvoir. C’est bien sûr la page principale qui nous intéresse le plus avec sa playlist, encore incomplète alors que j’écris, de 40 chansons. Au départ, il devait n’y en avoir que 30, comme le nombre de jour. Il faut croire que les artistes étaient inspirés (quoi que toutes les chansons ne sont pas inédites).

Les titres notables.

Ils le sont tous, évidemment. Mais parmi nos préférés, qui nous ont fait regarder le site de plus près, on doit bien le dire, on trouve le dernier Franz Ferdinand accompagné de Sparks, Demagogue. Le titre est clair. R.E.M. fait aussi partie de la liste avec World Leader Pretend (live), ainsi que Death Cab for Cutie, avec Million Dollar Loan. Moby en sort même deux à la suite (ici et ). Les titres sont tous très actuels et, en cliquant sur l’un d’eux, on découvre les paroles et souvent un message de l’artiste. Si leurs opinions ne t’intéressent pas autant que leurs titres, tu peux aussi découvrir la playlist directement sur Spotify.

En attendant on te laisse découvrir nos deux coups de cœur, ainsi que le site. N’hésite pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, à partager l’article s’il t’a plu et à le commenter :).

FRANZ FERDINAND – DEMAGOGUE

•••

DEATH CAB FOR CUTIE – MILLION DOLLAR LOAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s