REVOLUTION RADIO – GREEN DAY

green-day-revolution-radio-album-cover-art

Loin d’être fans de la première heure, chez nous Green Day a vraiment eu un sens pendant l’adolescence, et notamment avec American Idiot. Les opus suivants nous avaient bien déçus. Revolution Radio saura-t-il remonter la pente ?

L’album commence donc avec Somewhere Now, soit une introduction relativement douce mais qui n’est pas encore au point de faire brûler la radio. On apprécie quand même la construction, ni trop peu, ni pas assez. On accélère un peu le rythme avec Bang Bang. Le climat politique américain (et mondial, on ne va pas se mentir) a pas mal inspiré le groupe californien. Cette chanson, en particulier, serait un constat sur la culture des tueries de masses.

Revolution Radio qui vient ensuite reste dans le même ton. Même si leurs instrus ragent un peu, que musicalement ça fait plaisir, que dans les textes c’est du Green Day d’après 2004, et qu’on aime quand même, il faut avouer qu’ils ne sont pas dans le risque ou l’innovation. Cela dit, on est agréablement surpris par Say Goodbye.

Green Day aime les chansons qui durent. Outlaws est donc là pour assurer ce rôle mais n’est pas seul puisqu’on trouve, vers la fin de l’album, Forever Now qui possède trois mini-actes assez distincts. Difficile de ne pas le comparer à Jesus of Suburbia, quoi que Forever Now soit bien plus court. Jesus of Suburbia avait quand même cinq actes !

Bouncing Off the Wall et Still Breathing, quoique différent dans leurs humeurs, nous ravissent tous les deux. On sent une vraie envie de sortir la tête de l’eau et d’aller de l’avant. Youngblood se trouve dans la continuité de ces deux titres. Au fond c’est assez proche de ce qu’avait annoncé Bang Bang.

Too Dumb to Die et Troubled Times sont tout aussi sautillants et suffisants. Encore une fois, on ne sort pas de la délimitation qu’ils se sont imposés. Sans partir dans tous les sens Green Day ferme avec Ordinary World, tout à fait simple et efficace, aussi doux qu’avait commencé l’album. On reste sur des thèmes musicaux typiques du groupe et… finalement ça fait plutôt du bien.

3 titres à retenir :

  • Bang Bang
  • Say Goodbye
  • Ordinary World

En écoute : Bang Bang

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s