MYKKI – MYKKI BLANCO

mykkiblancok7341_cover

Artiste de son temps et hors du temps, Mykki Blanco pourrait apparaître comme un OMNI* avec son univers complexe et complet, mais aussi comme un poète sans égal. Review de son premier album, sobrement intitulé Mykki.

Plus que du hip-hop alternatif, on découvre le monde d’un activiste artiste LGBTQ+ séropositif et à la frontière des genres. Voilà pour la présentation. Ces éléments personnels, que certains peuvent qualifiés de privés, sont au cœur de son œuvre. Ce premier album offre des paroles violentes de réalisme et de sincérité.

Dans I’m In A Mood, Mykki le dit : Oui, je suis agressif / Qu’est ce qu’on leur doit putain ? Dans ce titre, en plus d’installer son esthétique, il traite de sa sexualité, et de la sexualité en général, accompagné par une musique des plus juste, douce et puissante à la fois. Puis sur Loner, il traite avec justesse de l’isolation et de la solitude. Le troisième titre nous prend aux tripes et à la gorge. Highschool Never Ends, avec la participation de Woodkid, est enchanteur, puissant et dramatique. Son clip nous touche aussi beaucoup et, puisque c’est notre coup de cœur, est à voir à la fin de l’article.

Les deux interludes sont très bien placés, d’abord après ce titre prenant, puis après Hideaway, trois pistes plus loin, très planant aussi. Assez courts, ils nous permettent de retrouver nos esprits. My Nene semble complètement fou, mais aussi très moderne. On accroche moins à The Plug Won’t, un peu trop siffleur.

Par contre, on adore You Don’t Know Me. Ce qu’on aime chez Mykki Blanco c’est sa capacité à chanter aussi bien qu’à rapper. Sa voix porte toutes ses émotions, leurs mélanges aussi. La même chose s’applique avec les instrus qui s’accordent à merveille, tout en gardant une sobriété qui sert le texte. Bien sûr certains textes sont un peu plus simples, comme For The Cunts. L’album se ferme avec Shit Talking Creep et Rock N Roll Dough. On est convaincu et on suivra Blanco dans les prochaines années.

3 titres à retenir :

  • Loner
  • Highschool Never Ends
  • Hideaway

En écoute : Highschool Never Ends

* OMNI : Objet Musical Non Identifié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s