ELLIPSIS – BIFFY CLYRO

_90327700_biffyclyro_ellipsis_digital

Le groupe de rock écossais Biffy Clyro est revenu en 2016 avec Ellipsis. C’est leur septième depuis le tout premier en 2002. On l’a écouté pour toi. Review.

Avec son ouverture, Wolves of Winter, le trio annonce la couleur : éclate sur fond de rock épique. Enfin c’est ce qu’on pense au début… Si le solo de fin en est un bel exemple, on va vite déchanter. On suit avec Friends et Enemies. Le rythme est facile à retenir, la mélodie assez pop, et c’est là que la gratte vient amener un très beau, et nécessaire, contraste. Bien que restant dans des sonorités adolescente, les échos de la batterie amènent une certaine maturité au titre. On retrouvera ça sur l’ensemble de l’album.

On accroche immédiatement à Animal Style qui chope l’oreille en une microseconde avec son énergie complètement débridée, sauvage. On ne s’attendait pas à l’intro de Re-arrange ensuite, beaucoup plus (trop ?) calme. Assez décevant même, surtout suivit de Herex, beaucoup plus dans la lignée d’Animal Style, mais pas encore aussi vibrant. 

Medicine est aussi très calme mais dans le style ballade à la guitare folk. Mieux construite, on accroche plus. Et puis on se laisse porter, sans grand coup de cœur pour la seconde moitié de l’album. On a Bang est pas mal, mais fini trop abruptement. Small Wishes est complètement différent, bonne, mais vraiment en opposition avec ses voisins. Originale, on la préfère à Howl qui la suit.

Avec People (sans plus), Don’t, Won’t, Can’t (sympathique) et In the Name of the Wee Man (meh) comme trio final de l’album, on reste sur notre faim. Assez inégal dans l’ensemble, Ellipsis nous fait passer de titres en titres sans trop se préoccuper du temps. Les rythmes sont bons, mais l’accroche n’est pas aussi puissante qu’on l’espérait, sans pour autant faire de cet album un mauvais album.

3 titres à retenir :

  • Wolves of Winter
  • Animal Style
  • Small Wishes 

En écoute : Animal Style

Une réflexion sur “ELLIPSIS – BIFFY CLYRO

  1. Laura Lvz dit :

    J’accroche assez bien à votre univers musical les filles, n’hésitez pas à venir découvrir les playlists mensuelles que je publie sur mon blog. Il y a des chances que vous soyez séduite aussi 🙂 A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s