MUSICAL // MINEMA // KINKY BOOTS

KinkyBoots

Pour ce Minema, on ouvre un peu les frontières des arts et faisons d’une pierre deux coups avec une sorte de Live Report. D’abord film, inspiré d’une histoire vraie, Kinky Boots est devenu en 2012 une comédie musicale à Broadway. Depuis 2015, ce spectacle est visible à Londres. Après avoir tout épluché on en parle. SPOILER ALERT 3/5

Tout d’abord, de quoi ça parle? Le pitch est plutôt simple mais il se prête bien à une adaptation cinématographique et scénique. Il s’agit de l’histoire de Charlie Price, fils du patron d’une usine familiale spécialisée dans les chaussures pour homme. Supposé être le suivant, ce n’est pas vraiment dans ses plans.

Seulement voilà, à peine arrivé à Londres, Charlie apprend que son père est décédé: demi-tour pour se rendre à l’usine qui se trouve être en faillite. Charlie se retrouve criblé de dettes et ne voit pas d’autres solutions que de renvoyer beaucoup de ses employés. L’une d’entre eux à, heureusement, une idée: il faut trouver un marché de niche et changer le produit…

Et, parce que le hasard fait bien les choses, Charlie rencontre Lola, une Drag-Queen de talent et de caractère qui va lui demander des bottes. Ainsi naquirent les Kinky Boots. Je n’irai pas plus loin dans l’histoire. Sache juste qu’elle se termine dans une apothéose de bottes toutes plus splendides et improbables les unes que les autres.

Dans le film, la musique n’est pas omniprésente. On ne la rencontre que dans le Cabaret de Lola, et dans le final haut en couleur. Il y a de l’idée mais ce n’est pas encore ça. Alors que dans la comédie musicale, c’est tout autre chose. Toutes les chansons ont été créées par Cyndi Lauper qui s’essayait pour la première fois à l’exercice du musical. Son talent de pop star et de chanteuse lui a permis de créer des titres enflammés et entêtants.

On ne se lasse pas de Land of Lola, Step One, Sex Is In The Heel, In This Corner et du spectaculairement brillant Raise You Up / Just Be qui donne juste la pêche à n’importe quel moment de la journée. La mise en scène qui va avec chacune de ces chansons est à tomber, scénographiquement et chorégraphiquement.

Une vraie réussite qui n’est pas un simple show de Drag-Queens. C’est un show avec des Drag-Queens qui parle d’ouverture, d’espoir, de volonté, de rêves et qui pose la question ‘c’est quoi être un homme au juste?’. Puisque c’est fait avec humour, bonne humeur et une grande générosité on recommande donc à la fois le film, la comédie musicale et l’album de cette dernière.

En écoute : Land of Lola 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.