PLAYLIST DE CHARACTER // ALEX – SEA WALL

sea-wall-playlist

Ma passion pour le théâtre continue de grandir, de jour en jour, et c’est pour ça que je me remets à cheval avec mes petites playlists qui illustrent certains personnages de pièces que j’apprécie. C’est au tour du personnage d’Alex, dans la pièce Sea Wall de Simon Stephens d’être mis en musique.

Cette pièce, écrite en 2008, est un monologue. Un seul acteur en scène joue Alex, un jeune photographe, qui nous raconte, les yeux dans les yeux, son histoire. Drôle, touchante et tragique, Sea Wall est un trésor du théâtre que j’ai eu la chance de voir plusieurs fois et à chaque fois c’est une claque émotionnelle énorme que je me prends.

Alex commence par nous parler de sa fille et très vite on comprend qu’elle est absolument tout pour lui. Il parle également de sa femme et nous avoue se considérer chanceux de l’avoir, et de son beau-père qui possède une maison à Carqueiranne dans le sud de la France.

Chaque été ils y partent en vacances depuis Londres pour voir cet homme particulier qu’est le beau-père d’Alex. Ensemble, ils parlent métaphysique, mathématiques, religion, tennis et vont faire de la plongée sous marine afin d’admirer les fonds marins et le mur qui s’y trouve…

De petits éléments qui n’ont pas vraiment de matière ? Pas du tout. Chaque ligne est pensée pour arriver à ce moment fatidique. Une fois attaché à Alex et sa famille, c’est là que le drame survient.

Alors qu’il est dans l’eau à regarder la plage, Alex voit son beau-père lire sans prêter attention à sa fille qui joue au bord de la falaise. Sa mère n’est pas là non-plus. Et de loin Alex voit sans entendre, sa fille trébucher et se briser le crâne. Tout change. Et la musique aussi.

Cette pièce explore l’amour, la culpabilité, le deuil et beaucoup d’autres sentiments et réactions humains. C’est cette cassure soudaine qui me plaît et que j’ai essayé de recréer dans cette playlist entre amour pour l’enfant et tristesse absolue.

La playlist 👇

Et si tu veux aller plus loin que la musique, la référence de la pièce:

  • Sea Wall – Simon Stephens – 2008 – Bloomsburry Modern Plays

illustration: Coralie H – @hologarithm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.