
Dans un univers qui n’appartient qu’à eux, QOTSA nous livre un opus que l’on sent plus mélancolique, plus doux que les volumes précédents. Quelques morceaux semblent pleins de solitude (Keep Your Eyes Peeled, Kalopsia, I Appear Missing, …Like Clockwork) voire de tristesse. On se sent comme proche de Josh Homme qui se confirait à un ami.
Heureusement ces quatre morceaux sont entourés de riffs accrocheurs et logiques dans la construction de leur univers. On plonge même dans un road trip/western avec I Sat by the Ocean, If I had a Tail et l’excellentissime My God is the Sun. On trouve dans ce dernier un refrain très earworms qui prend les trippes et ne les lâche qu’à l’arrivé du morceau suivant (Kalopsia) et son intro battement de cœur.
Dans la continuité on trouve Fairweather Friends, à mon avis moins bon que le reste de l’album, mais tout de même agréable, et Smooth Sailing, tout en sensualité et en vertige. On peut résumer cette chanson par une ligne que l’on y trouve : I hipnotize you, ignore then defy you. C’est exactement ce que l’on peut ressentir en écoutant ce morceau.
Coup de Cœur : de tout l’album un morceau a vraiment capté mon attention. Assez différent du QOTSA habituel et portant pourtant leur marque, The Vampyre of Time and Memory et son piano transporte dans quelque chose de très posé, très calme, doux et planant. Un vrai délice que ce morceau !
Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :
- The Vampyre of Time and Memory
- My God is the Sun
- Smooth Sailing
En bref : A écouter absolument !
Bonus : un article sur l’artwork ici !
En écoute : I Appear Missing.