Blondie – Ghosts of Download

god

Une réédition pour les quarante ans du groupe, c’est une bonne idée. Et encore plus quand le Greatest Hits Blondie 4(0)Ever est accompagné d’un nouvel album, Ghosts of Download, dans la veine du groupe qu’on connait bien. Blondie c’est pop, rock, punk, électro, disco… ce mélange si bien fait porté par la voix de Debbie Harry et de ses musiciens. Ils passeront par le Luxembourg le 19 juin prochain!

La voix à un peu foncé, murie et n’a plus sa clarté d’antan. Pourtant on l’a reconnait sans aucun mal. Avec sa brillante ouverture inattendue, aides des rythmes du groupe colombien Systema Solar, Sugar On The Side est une magnifique entrée en matière qui reste en tête et qui s’accroche. On change ensuite d’ambiance avec un petit passage dans les années 80-90 avec Rave, qui porte très bien son nom. La participation de Beth Ditto sur le très beau A Rose By Any Name donne de vrais frissons. Sur un son très Gossip, électro-rock, les deux voix s’accordent et s’harmonisent de façon parfaite.

Winter, c’est du pur Blondie comme la plus part des gens se l’imagine. Mais du pur Blondie il y en a sur tout l’album sans que cela ne perde de signification, de poids, de chaleur ou d’impact. Ce côté électro-disco-punk-rock on le retrouve dans I Want To Drag You Around,  Take Me In The Night, Make A Way,  Mile High, Euphoria… C’est entêtant et on n’hésite pas à bouger dessus.

I Screwed Up est aussi surprenant que Sugar On The Side, rythmé et teinté de soleil, le petit interlude du groupe Los Rakas en rap espagnol, est très juste, ni trop ni pas assez. On ne s’attendait pas à trouver le groupe Californien de rap-hiphop ici, et pourtant ça fonctionne à merveille !

Autre surprise : Relax. La reprise du tube de Frankie Goes To Hollywood avec un départ presque à cappella, seul quelques notes au piano accompagne les voix dans un écho splendide, pour reprendre, après 3 minutes, un rythme plus logique et disco, électro, comme on connait bien ce morceau-là. Suivent Take It Back qui est superbement entêtant, Backroom, autre morceau aux allures de vacances, pour arriver à Prism, une dernière note plus calme pour cette fin d’album.

Coup de cœur : Sugar On The Side, ouverture surprenante et prenante, entêtante et dansante. On ne peut pas résister !

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Sugar On The Side
  • A Rose By Any Name
  • Take It Back

En bref : A ne pas manquer !

Facebook/Site Officiel

En écoute : A Rose By Any Name

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s