La soucoupe d’Aldebert sur la planète Metz

IMG_2562d

Aldebert à la BAM, Metz, le 14 octobre 2014. (photos: Coralie Houillon)

Date : 14 octobre 2014

Lieu : La Boite à Musique, Metz, France

Le concert affiche complet et les enfants ne tiennent presque pas en place. Leurs parents ont le sourire et ça fait plaisir à voir. Après tout ce concert, en cette fin de soirée de mercredi, casse un peu la routine écolière de leurs marmots. C’est plus ou moins sagement qu’ils s’assoient devant la scène, près à voir Aldebert que la BAM accueille dans le cadre du festival  Zikametz.

Drôle de façon de faire un concert : assit par terre. Mais la scène n’est pas haute et les enfants ne sont pas grands. C’est donc comme ça que l’on passe une grande partie du concert. Bien sûr Aldebert et ses musiciens, fraichement débarqués de leur soucoupe volante, E2, qui s’est posée sur scène, ne voient pas les choses exactement de la même manière. On finira le concert debout, on saute, on danse, on apprend leur chorégraphies. Et ça qu’elles viennent des cours d’écoles ou de la Jamaïque.

Car oui, Aldebert dans ses chaussures à roulettes, bien qu’il soit d’abord là pour les enfants, un an après la sortie d’Enfantillages 2, c’est aussi pour les parents. Et qu’importe l’âge, la magie opère. Comme sur ses albums, les textes ressortent, l’humour est accompagnée de poésie et de tendresse, et le groupe s’amuse, saute, joue, plaisante avec les petits et les grands aux cœurs d’enfants.

Sur scène la soucoupe parle et clignote dans tous les sens, un écran sur le côté nous donne un détail des musiciens qui sont ravis de passer dans la boite à grimace pour faire rire les enfants. Entre ça et le petit spectacle de marionnette sur la chanson du dragon, on comprend pourquoi les enfants sont aussi enthousiastes. Ska, Dubstep, Rap, Métal : il y en a vraiment pour tous les gouts. Et les enfants répondent à tout. On ajoute à cela un peu de cirque, avec Aldebert sur des échasses pendant le petit passage acoustique dans le public et le tour est joué. La sortie est pleine de sourire et de rire d’enfant. La soucoupe redécolle et Aldebert et ses compères repartent en tournée.

D’autres photos sur Flickr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s