Helsinki – A Guide For The Perplexed

Helsinki_-_A_Guide_For_The_Perplexed

Nate Mendel et Carl Barât ne sont pas les seuls à avoir des projets solos. Drew McConnell, bassiste des Babyshambles, après un grave accident de voiture, a eut besoin de faire de la musique d’abord pour lui. Helsinki c’est le surnom qu’il a choisi de garder pour faire sa musique. A Guide For The Perplexed, son deuxième opus, est déjà disponible.

Rising Heights reflète bien cet état d’esprit que Drew McConnell décrit par rapport à son accident et sa convalescence : être au bord du monde, près de la fin, ou en tout cas à un endroit où on réfléchit beaucoup et où on ne croise pas grand monde. Cologne Hotel nous invite à rester un peu plus longtemps, on pourrait être surpris. Peut-être peut-être pas, peu importe on veut rester avec l’Irlandais et ses amis venus l’accompagné et le soutenir pour ce projet. Le style est, évidemment, très proche de celui des Babyshambles mais en beaucoup plus posé, sans pour autant perdre de fraicheur ou de rythme.

Choices s’ouvre sur London City et là… Manu Chao fait un saut dans la chanson. Pas de problème, ça fonctionne, ça nous fait même un peu rire, car vraiment on ne s’attendait pas à avoir une mini-reprise de Je ne t’aime plus. Pourtant elle est bien là et elle est belle. Brideshead fait redescendre un peu la pression et on s’enfonce dans un cocon de douceur et de légèreté que poursuit l’instrumental The Battries Weren’t Dead avant de nous faire décoller. Keys et Bitpart continuent de nous envelopper et de nous séduire sans forcer, comme lorsqu’on se laisse flotter sur l’eau en profitant du soleil qui continue de briller sur Ampersand. Les derniers morceaux, Ribtickling et Green-Eyes Twin sont la fin logique et désirer de cet album sans fioriture ni agressivité. Pas besoin d’en faire plus, on est dans l’intime, dans le soft et dans la sincérité.

Coup de cœur : Choices pour tout ce que la chanson contient, des références à Manu Chao au rythme en passant par le texte de McConnell.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Rising Heights
  • Choices
  • Green-Eyes Twin

En bref : Pour quelques instants de douceur.

Site Officiel/Facebook

En écoute : Rising Heights

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s