Jan Vanek : grandiose découverte.

IMG_6434 copie

Date : 6 juin 2015

Lieu : Salle Léo Lagrange, Epinal, France

La salle n’est pas très grande, la chaleur y est étouffante mais le sourire est là. Pour le festival Par 4 Chemins, la curiosité nous a entrainés jusque dans la salle Léo Lagrande, à Epinal, pour voir et entendre le virtuose autodidacte Jan Vanek. Live report.

Musicien, inventeur et globe-trotteur, Jan Vanek a la main sur le cœur, le sourire aux lèvres et de la magie au bout des doigts. On découvre des rythmes et des sons qui ne semblent possible que parce que ses mains s’agitent sur les six cordes de sa guitare. C’est une explosion de couleurs, de souvenir, de lieux et d’histoire qui s’envolent dans la petite salle. Accompagné de trois musiciens, on les observe se faire traverser de part en part par la musique. Avec Vanek, la musique ne vient pas que de l’instrument mais de tout son corps. Le cœur seul ne suffirait pas. La guitare, il l’utilise de toutes les façons possibles et imaginables. Les cordes sont pincées, grattées, tirées, torturées presque, et la caisse résonnance est frappée, grattée, frottée… quitte à la faire couiner.

Le concert n’est pas très long mais vaut franchement le détour. Les morceaux sont longs, qu’ils soient vifs et énergiques ou purs ballades mélancoliques, on ne s’ennuie jamais, on se laisse complètement porter par les mélodies et les rythmes changeant de chaque titre. Son jazz progressif il l’a emmené partout autour du globe et il l’a enrichit à chaque voyage, d’image et de son. La beauté du musicien est de retranscrire à merveille ces images et histoires qui ne nous sont pas toujours connus. Tout le monde fini par comprendre ce que les six cordes de Vanek racontent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s