Yael Martini donne de la voix au festival Nancy Jazz Pulsations

DSC05798

China Forbes, Yael Naïm et Sophie Fustec, à Nancy pour le festival Nancy Jazz Pulsations, le 12 octobre 2015. (photo: Léa Fochesato)

Date : 12 octobre 2015

Lieu : Parc de la Pépinière, NJP, Nancy, France

L’horloge de la scène affiche 20h quand le chapiteau s’assombrit. Le public est présent, du fond des gradins aux premiers rangs pour les concerts du soir au Nancy Jazz Pulsations, installé dans le Parc de la Pépinière, à Nancy, bien sûr.

Elle pose à peine un pied sur scène que la foule se fait entendre. Du haut de ses petits talons à paillettes, la belle Yael Naïm s’installe derrière le micro, guitare en main, accompagné à la basse par David Donatien. Le concert commence en douceur. Rejoint ensuite par des choristes d’une élégance et d’un charisme flamboyant, les 3SomeSisters, Yael monte sur son estrade derrière le piano.

Elle y restera un petit bout de temps. On retient de cet acte le sublime Coward qui nous a fait frissonner et la reprise sexy et puissante de Toxic. Le sourire aux lèvres elle remercie son public et surtout s’amuse avec. Les choristes suivent et le groupe en entier danse, chante et nous emporte dans l’univers de la chanteuse. Dans le font la chouette aux yeux psychédéliques veille.

DSC05729B

Yael Naïm le 12 octobre 2015, au festival Nancy Jazz Pulsations. (photo: Léa Fochesato)

Aussi au rendez-vous sur la setlist le groovy Walk Walk avec les 3SomeSisters sur le devant de la scène, et bien entendu, le mondialement connu New Soul dont les premières notes font hurler la foule de joie. Pour le rappel la belle nous offre trois moments : une reprise d’Elvis, pour son papa, et deux chansons de plus en plus mélancoliques avec projections sur l’artiste. Au fond c’est aussi réussi visuellement que musicalement !

Après la pause et le changement de set on découvre Pink Martini en live pour leur unique date en France. Une chance ! Au programme élégance, jazz, salsa, et beaucoup de langues. En anglais bien sûr, mais aussi en français, arménien et espagnol.

China Forbes dans sa robe à paillette nous régale de sa voix puissante sur quelques titres mais aussi suave, notamment sur le fameux Sympathique chanté par tous. C’est sans conteste leur titre le plus connu, et en français avec ça. Un instant plus tard c’est Donde Estas Yolanda qui nous fait décoller.

DSC05794B

China Forbes (Pink Martini) le 12 octobre 2015, au festival Nancy Jazz Pulsations. (photo: Léa Fochesato)

Les morceaux nous collent à la peau et on se retrouve dans un émerveillement total devant leur talent musical, notamment sur The Song Of The Flying Squirell et Hang On Little Tomato. Chaque titre est un voyage. Que Será, Será nous berce et encore une fois toutes les voix s’élèvent dans le public pour le refrain.

Pour leur rappel et surtout pour leur dernière chanson, ils veulent nous faire sortir avec le sourire et entament Brasil. Et là, petite surprise : Yael Naïm et son groupe sont invités à prendre part à la fête. Voir des artistes s’apprécier et s’amuser tous ensemble c’est toujours quelque chose d’assez magique et rien que pour ça on ne regrette pas d’être venu !

Plus de photos sur Flickr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s