Un peu de douceur avec les frères Luce.

Renan et Damien Luce, le 19 novembre 2015,à Rombas. (photo: Coralie Houillon)

Renan et Damien Luce, le 19 novembre 2015,à Rombas. (photo: Coralie Houillon)

Date : 19 novembre 2015

Lieu : Espace Culturel de Rombas, France.

Le lendemain d’un concert de métal on a besoin d’un peu de douceur. On s’est défendus, maintenant on voyage dans l’univers nostalgique des frères Luce. Damien et Renan sont en tournée avec leur superbe spectacle, Bobines !

Pas de première partie, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Les deux frères voulaient se retrouver musicalement, mais pas seulement. Grâce à leurs talents à tous les deux, ils ouvrent les portes de leur maison d’enfance, là où toutes les villes commencent en Plou, en Bretagne. Enregistrements de l’époque, d’un peu plus tard sur répondeurs… l’histoire de leur fraternité nous est contée avec douceur, humour, parfois très cinglant, et surtout beaucoup de musique.

Renan Luce, le 19 novembre 2015, à Rombas. (photo: Coralie Houillon)

Renan Luce, le 19 novembre 2015, à Rombas. (photo: Coralie Houillon)

Damien est pianiste, mais pas seulement. Il nous offre donc un numéro de clown puis de claquette et il chante aussi, surtout sur Les Voisines, titre bien connu de son frère, mais pas seulement. De son côté Renan rappelle qui était le chouchou des deux (son frère selon lui). Entre les chansons et les anecdotes on n’oublie l’extérieur et on rit avec eux quand ils chantent Grand-Père (qui aurait un bel héritage), La Lettre ou encore La Boite.

Plus qu’un concert et pas moins qu’une pièce, presque de théâtre documentaire, Bobines ! a de quoi émerveillés les grands, les enfants, les moyens, les adulescents et tout ce qu’il y a entre. Pas de moment de blanc, le rythme est juste, la lumière sans fioritures et les effets calculés et ajustés à merveilles. Si vous hésitez parce que ce n’est pas Renan Luce seul, n’hésitez pas, car il forme avec son frère un duo plein d’histoire qui vous plaira. Ils tournent dans toute la France jusqu’en décembre. Tout est sur leur site ici.

Damien Luce, le 19 novembre 2015, à Rombas. (photo: Coralie Houillon)

Damien Luce, le 19 novembre 2015, à Rombas. (photo: Coralie Houillon)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s