I Am Stramgram – EP

COVER

Beaucoup de chose à écouter et beaucoup de chose à regarder avec cet artiste Bordelais. Vincent Jouffroy n’en est pas à son coup d’essai dans la musique mais cette fois-ci il y va en solo, avec sa voix, ses textes et sa musique. Le résultat : un EP de quatre titres folk-pop enchanteurs. Review.

Quatre titres on pourrait pensé que c’est peu (et c’est pas totalement faux puisqu’on aimerait bien avoir plus à se mettre sous la dent). Cela dit, ce n’est pas trop peu pour nous plonger dans l’univers pop, coloré mais aussi mélancolique et doux de I Am Stramgram. La pochette, les clips, et surtout le site de l’artiste sont pleins d’illustrations, de clips, de courts métrages qui portent la musique sans l’écraser.

Tout d’abord c’est l’introduction avec Set A Thought. On entre tout de suite en poste, on ne se pose pas de question. L’animation du site accroche aussi avec un petit côté vintage grâce à la cassette. Le chemin du personnage principal se poursuit avec The Trigger, à l’ambiance plus inquiétante, peut-être plus concrète aussi, plus réelle dans le sens palpable. Ce n’est plus un nuage. C’est la deuxième partie du triptyque.

Troisième et dernière partie celle des deux derniers titres : Saut de Ligne et Safes. Le premier titre est comme Set A Thought, peut être en un peu plus profond. On réalise aussi que l’anglais fait une toute petite place au français dans les textes. Le « clip » qui accompagne ces titres n’en est pas un mais trois, interactifs, qui permettent à chacun de créer son propre clip, sa propre interprétation, et ce à l’infini. Safes clos l’EP avec douceur, un nuage, comme au début.

Coup de cœur : The Trigger, c’est sans doute le titre qui se détache le plus des autres sans pour autant trahir le cœur de l’EP.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Set A Thought
  • The Trigger
  • Saut de Ligne

En bref : un joli projet, très complet.

Site Officiel/Facebook

En écoute : Set A Thought

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s