Louise Attaque – Anomalie

12717360_1019726104767427_7975397484981381484_n

Fleuron du rock made in France, grand nom de la chanson, Louise Attaque est de retour après des années de silence (dix ans quand même !). Avec le groupe en pause, les membres enchaînent les différents projets. Et puis la rumeur d’un quatrième album enfle… et finalement le voici le 12 février 2016 dans nos enceintes : Anomalie.

Louise Attaque c’est une voix, un violon, des rythmes, et surtout des textes, certes répétitifs, mais aussi diablement efficaces. Le premier titre, Anomalie, pose la question de la normalité : y en a-t-il vraiment une et est-il possible de choisir qui nous sommes entièrement ? Avec un côté résolument moderne on redécouvre la collaboration de Gaëtan Roussel (chant, guitare), Arnaud Samuel (violoniste) et Robin Feix (basse) (Alexandre Margarff ayant quitté le groupe). La Chute commence presque agressif, la voix de Roussel tremblante et le violon de Samuel à la manière d’un Vivaldi en été plus profond.

Chaque Jour Reste Le Notre et Avec Le Temps nous font avancé jusqu’au milieu de l’album sans grande surprise ni perturbation. L’Insouciance est pleine de tristesse, de malheur, de froideur, excellemment bien traduite par la musique. On ne peut s’empêcher de penser à certains évènements tragiques… On continue en retrouvant un peu le sourire avec Il N’y Avait Que Toi. Petite surprise : le chant devient assez… chanté ? et inhabituel pour le groupe. Mais la nouveauté n’est pas forcément mauvaise.

Sur Les Pétales, on ne peut s’empêcher de penser à Alain Bashung. Enfin ce quatrième album tant attendu fini avec Du Grand Banditisme, vibrant, qui aurait pourrait illustrer un teaser pour le dernier Tarantino, et Un Peu De Patience, beaucoup plus calme. Dans l’ensemble l’album est très bon et saura sans doute apaisé les fans. En tout cas pour nous ça marche.

Coup de cœur : Anomalie, pour le message, le rythme, la nouveauté, et le bonheur de les retrouver.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Anomalie
  • La Chute
  • Du Grand Banditisme

En bref : un retour en force !

Site Officiel/Facebook

En écoute : Anomalie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s