FESTIVAL, JE T’AIME, JE T’ADORE.

Le concert événement de Rammstein aux Vieilles Charrues c'était sur la scène Glenmor le 18 juillet 2013. (photo : Léa Fochesato)

Le concert événement de Rammstein aux Vieilles Charrues c’était sur la scène Glenmor le 18 juillet 2013. (photo : Léa Fochesato)

Toute l’année en France (et ailleurs) des centaines et des centaines de festivals de musique ont lieu. Certains sont de grosses machines bien huilées et d’autres de sympathique petites choses qui débutent. Et au milieu il y a tout le reste bien sûr. Mais qu’importe la taille, ce qui compte c’est le contenu! Et c’est là que choisir son ou ses festivals de l’année est plus dur… Voici une liste, loin d’être exhaustive, des différentes programmations de festivals, en commençant par les plus beaux jours d’avril et finissant en septembre. Pourquoi ces dates? parce que c’est là qu’on trouve nos festochs préférés…

On commence avec le Printemps de Bourges du 12 au 17 avril qui propose Mika, L.E.J. mais aussi les talentueux Bigflo et Oli, Louise Attaque de retour, Ibrahim Maalouf et Caravan Palace. Mais ça, ce n’est qu’un début. Les Papillons de Nuit, à Saint Laurent de Cuves, du 20 au 22 mai ne nous tente pas vraiment avec Indochine et Michel Polnareff. Par contre vous pourrez aussi y applaudir Louise Attaque et Boulevard des Airs!

Matthew Bellamy, aux Vieilles Charrues, le 16 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)

Matthew Bellamy, aux Vieilles Charrues, le 16 juillet 2015. (photo: Léa Fochesato)

On change de style avec Le Download festival de Paris (pour la première fois!) et là on peut dire qu’il y a du lourd: Iron Maiden, Rammstein, Biffy Clyro, nos chouchous de Ghost et Korn sont au programme! Et le festival n’a pas a rougir de son affiche puisque son grand frère Anglais partage les mêmes noms au même dates (à savoir du 10 au 12 juin), un peu à la manière du Reading/Leeds.

Restons dans le métal et les musiques extrêmes avec le fameux Hellfest qui ne cesse de faire parler de lui. Du 17 au 19 juin, à Clisson, les portes de l’enfer s’ouvriront pour nous laisser voir Rammstein, The Offspring, Les Dropkick Murphys, mais aussi Ghost, Slayer et Megadeth. Nous y seront le 17!

Au même moment (du 16 au 18) commence aussi l’Ardèche Aluna Festival avec au programme Les Insus, Louise Attaque, Michel Polnareff… vous l’aurez compris ils seront sur les routes cet été… mais aussi The Libertines et Pony Pony Run Run. Fin juin le festival Solidays reprend du service avec 80 concerts contre le sida, avec entre autres, Louise Attaque, Ibrahim Maalouf et Cypress Hill

DSC04675B

Sting aux Eurockéennes de Belfot 2015 (photo: Léa Fochesato)

Le mois de juillet s’annonce ultra chargé avec, à cheval sur juin, le Festival de Nîmes (25 juin – 25 juillet), avec Les Insus, Mika, Polnareff, Muse (déjà complet) et David Gilmour. Du 30 juin au 3 juillet vous avez le choix entre le Festival Beauregard avec PJ Harvey, Ghinzu et Robert Plant and The Sensational Space Shifters, et le gros festival Rock Werchter en Belgique avec Rammstein, Editors, Red Hot Chili Peppers, Florence + The Machine et j’en passe.

Du 1 au 3 juillet, c’est l’éternel dilemme entre le Main Square (Macklemore & Ryan Lewis, Iggy Pop, Editors…) et les Eurockéennes de Belfort (The Last Shadow Puppets, Foals, Nekfeu…). Une fois n’est pas coutume, on sera au Main Square cette année. Autre alternative si vous êtes dans le sud: Garorock qui accueillera Muse, Jamie XX, Disclosure…

Si vous êtes plutôt blues on vous conseille vivement le festival Cognac Blues Passions du 5 au 9 juillet qui programme Imani, Faada Freddy, Marina Kaye… et Polnareff. Sinon vous avez du 7 au 10 juillet, Les Déferlantes D’Argelès Sur Mer, avec Elton John, Louise Attaque, The Offsrping. Ou encore Musilac à Aix Les Bains avec Amy MacDonald, Elton John, Foals et Les Insus.

Le festival Breton des Vieilles Charrues se déroulera du 14 au 17 juillet, toujours au même endroit, avec Les Insus, Polnareff, Louise Attaque (trio de l’été), mais aussi Souchon et Voulzy, Editors, The Libertines, Major Lazer, Lana Del Rey, Hyphen Hyphen. Au même moment (13 – 17 juillet) vous pouvez aussi allez à La Rochelle pour les Francofolies avec Les Insus, Louise Attaque, Mika, Bigflo et Oli… et Maître Gims et Louane… (oui, ils tournent aussi un peu partout cet été, vous risquez de les croiser).

Arctic Monkeys, Rock en Seine, Paris, 22 août 2014. (photo: Léa Fochesato)

Arctic Monkeys, Rock en Seine, Paris, 22 août 2014. (photo: Léa Fochesato)

En août ça commence le 5 à la Foire aux Vins de Colmar, en Alsace: LEJ, Louane, Les Insus, et le duo Souchon/Voulzy… jusqu’au 15 août. Pour éviter ça vous pouvez vous embarquez pour le Sziget (Budapest, Hongrie) qui programme toujours du lourd, du 10 au 17 août, avec Muse, Bloc Party, Kodaline, Sum 41, The Last Shadow Puppets, The Lumineers

Et puis arrive la sainte trinité des festivals: Cabaret Vert, Rock en Seine et Reading/Leeds (qui compte pour un), sur le seul et même weekend du 25 (26 pour Rock en Seine) au 28 août. Les invités de chacun? Pour le Cabaret Vert: Indochine, Eagles of Death Metal, Jake Bugg, Louise Attaque, Damian « Jr. Gong » Marley. Pour le Reading/Leeds: les Red Hot Chili Peppers, Biffy Clyro, Eagles of Death Metal, Fall Out Boy, Two Door Cinema Club… Pour Rock en Seine, on retrouve les Eagles comme sur les deux autres festival, mais aussi Two Door Cinema Club, Iggy Pop, Massive Attack et The Last Shadow Puppets!

Et en septembre? Le Festival d’Île de France revient du 3 au 9 septembre, en Île de France bien sûr, et le Lollapalooza Europe se déroulera du 10 au 11 à Berlin. Ce dernier accueillera Radiohead, Kings of Leon, Major Lazer, New Order et The 1975 parmi d’autres.

Alors, bonnes programmations, bons festivals?
Vous allez où? Dites nous tout 🙂

2 réflexions sur “FESTIVAL, JE T’AIME, JE T’ADORE.

  1. pommerock dit :

    Si je pouvais être riche et un chauffeur privé qui me conduise ou je souhaite j’irai partout 🙂 mais comme ce n’est pas le cas, j’attends un peu de m’enrichir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s