Bossa Nova – Pauline Croze

polinecroze

Qu’il est dur d’écrire quand on se sent si bien, si calme, si apaisée… Avec son album Bossa Nova, Pauline Croze nous emmène en vacances au soleil. Idéal pour se vider l’esprit et se retrouver, album est riche d’odeurs et de couleurs qui aideront à passer le mois de septembre.

Une guitare et une voix, c’est ce que nous donne Pauline Croze avec justesse. Cet album, sorti fin mai, prend le temps d’être et nous fait prendre le temps de l’écouter plusieurs fois, au calme, avec le sourire. Et l’écouter en regardant le monde courir donne l’impression que les gens pressés se mettent soudain à danser.

Tout commence avec La Rua Madureira, d’abord chantée par Nino Ferrer. La version de Pauline Croze est légère et unique. Toutes les reprises de cet album sont surtout des ré-interprétations personnelles, justes, en bossa, et portée par cette voix si singulière. On continue avec Tu verras, de Nougaro, et on ne s’éloigne pas du soleil, même lorsqu’elle chante les hivers crépitant près du chat angora. Doucement, on commence à danser.

Les eaux de Mars font fondre le mauvais temps et apparaître à nouveau le printemps, le soleil, le bonheur. On garde d’ailleurs le titre bien précieusement pour le prochain hiver. Essa Moca Ta Differente, avec Flavia Coelho, est simplement un véritable bonheur. Connaissant bien le titre, je m’amuse à l’entendre ainsi et l’apprécie encore plus. La même chose arrive avec Voce Abusou, qui reprend la version française (Fais comme l’oiseau) et l’originale brésilienne. Une splendeur.

On continue de se la couler douce avec Samba Saravah et Chorando Sim (avec Bruno Ferreira). Jardin d’Hiver nous fait rêver alors qu’on arrive à la fin de ce superbe album. A Felicidad avec Vinicius Cantuaria ne nous sort pas du rêve et vient nous envelopper de coton. C’est dans un hamac qu’on aimerait faire la sieste en écoutant La fille d’Ipanema et le dernier titre Manha de Carnaval. Et c’est déjà fini… alors on appuie sur play et on recommence.

3 titres à retenir :

  • Tu verras
  • Essa Moca Ta Differente
  • Voce Abusou

En écoute : Voce Abusou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s