Down In A Hole – Kiefer Sutherland

cover

Loin d’être le premier acteur à se mettre à la musique, Kiefer Sutherland a tout de même surpris en annonçant la sortie de son premier album pour août 2016, Down In A Hole. Alors forcément, on se penche dessus pour une review.

Ô, qu’il est tentant de comparer Sutherland à une autre grande figure de la télé : Hugh Laurie. Laurie et Sutherland sont tous les deux devenus des icônes du petit écran en incarnant des antihéros ahurissants. Et tous les deux ont toujours adoré la musique. Mais on arrête ici la comparaison pour se pencher directement sur le fond, qui diffère beaucoup. Quand Laurie fait du blues, en reprenant de grands standards, Sutherland compose, avec Jude Cole, un album de folk country. Mais est-il aussi bon que Laurie dans la pratique ?

On commence avec Can’t Stay Away, tout à fait entêtant, sans doute influencé de Springsteen dans la façon de chanter. Musicalement c’est assez classique, sans être lourd de clichés, et surtout brillamment exécuté. On retrouvera ça tout le long de l’album. Sur Truth In Your Eyes on reconnaît la voix de l’acteur bien mieux, avec sa dureté pour un ton en fait assez tendre. On retrouve la même chose sur I’ll Do Anything et le mélancolique Not Enough Whiskey.

On reprend un rythme un peu plus soutenu et légèrement énervé avec Going Home. On appréciera le changement de guitare, passant de la folk à l’électrique, avec succès. On en doutait peu aussi, sachant que Sutherland à sa propre guitare signature chez Gibson. Un mélange de voix, de piano et de guitare fait un bel effet sur Calling Out Your Name. En l’écoutant on se rend compte de toute la simplicité de l’homme plus souvent vu comme un dur à cuire. My Best Friend et Shirley Jean en sont de bons exemples aussi.

All She Wrote prend des allures plus inquiétantes, plus western, plus graves. La même atmosphère reste sur le puissant Down In A Hole. L’album se finit avec Gonna Die, avec son côté très Johnny Cash. C’est donc un opus tout en douceur qu’on découvre. Assez juste et dans les codes de la country sans être fadasse, on l’écouterait bien sur la route de nos prochaines vacances. Dans l’ensemble c’est un très bon début.

3 titres à retenir :

  • Can’t Stay Away
  • Not Enough Whiskey
  • Down In A Hole

En écoute : Can’t Stay Away

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s