LITTLE FICTIONS – ELBOW

elbow-little-fictions

On s’attaque aujourd’hui à un poids lourd du rock britannique. Pour ce septième opus, Little Fictions, elbow a mis les petits plats dans les grands. On l’a écouté attentivement pour toi, et c’est maintenant disponible partout. Review.

Elbow nous accueil sur ce nouvel opus avec de belles cordes, envolées et romantiques qui nous donnent des frissons avec Magnificent (She Says). Ils restent dans la sobriété avec un rythme bien marqué et quelques accords au piano pour accompagner la voix si particulière de Guy Garvey sur Gentle Storm. L’émotion est palpable et c’est notre coup de cœur.

Trust the Sun qui vient ensuite ouvre sur quelque chose de plus clinique, de plus inquiétant par instants aussi. Un suspense qui perdure mais qui laisse place, par moments, à des paysages immenses qui, loin de donner le vertige, rassurent. All Disco ne part pas dans tous les sens comme le titre pourrait le laisser penser. À la place, on se laisse porter par les voix de la chorale de Hallé, ce qui sera encore le cas sur d’autres titres.

L’orchestre de Hallé est aussi présent sur l’album et donne, par moments, une profondeur vertigineuse aux compositions. Head for Supplies continue avec cette douceur et ce romantisme que Garvey a insufflé dans ses compositions. C’est juste, léger, doux, et pas dégoulinant d’amour. Il reste assez subtil. On comprend mieux ce sentiment quand on apprend qu’il a écrit cet opus autour de la date de son mariage.

Bien sûr, ce ne sont pas que des balades, quelques bulles de pop colorées apparaissent à travers le rythme, comme avec Firebrand Angel. Elles restent softs. Mais ne vas pas croire que c’est là un défaut de l’album. Au contraire. C’est un soft comme la pochette et son paysage pastel, le soleil juste en dessous de l’horizon. C’est simplement beau. K2, Montparnasse et Little Fictions, et ses spirales musicales, s’enchainent. Kindling vient clore le tout, toujours avec cette joie si particulière qui marque l’album.

3 titres à retenir :

  • Gentle Storm
  • Firebrand & Angel
  • Little Fictions

En écoute : Gentle Storm

Une réflexion sur “LITTLE FICTIONS – ELBOW

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s