FOCUS SUR STORM THORGERSON

stormstudios-pink floyd the division bell

Pink Floyd – Division Bell

Cela ne fait aucun doute, vous les avez déjà toutes vues, ses fameuses pochettes d’album de Pink Floyd, de MUSE, de Led Zepellin, de The Mars Volta et de Biffy Clyro. Et vous avez sans aucun doute vu plein d’autres créations de Storm Thorgerson. Mais qui se cachait donc derrière ces créations originales? Petite présentation.

Storm Thorgerson était un photographe et graphiste anglais, et créa de 1968 à sa mort. Ami d’enfance des différents fondateurs de Pink Floyd, il a étudié à l’université de Leicester, terminant son diplôme en art avec les meilleurs résultats, puis étudia par la suite le cinéma à la Royal College of Art, ou il eut son diplôme de Master Of Arts.

Avec ces solides compétences pour l’aider, il créa le fameux groupe Hipgnosis en 1968 avec Aubrey Powell, et ensemble ils ont commencé à designer ces fameuses pochettes que tout le monde connaît, que ce soit celle de ses amis d’enfance, mais aussi celle de Led Zeppelin, Genesis, UFO ou bien encore Yes, parmi tant d’autres. Cependant, le groupe arrêta de travailler ensemble en 1983, mais Storm continua de créer des pochettes d’albums toujours aussi originales.

Le style de Thorgeson est rempli de surréalisme. Il détourne les objets, les éloigne de leurs contextes traditionnels, souvent dans de vastes environnements créant encore plus une apparence de monde onirique, amenant à une sensation particulière, mais mettant souvent en valeur une beauté nouvelle de ces fameux objets. Il utilisait la photographie, qui généralement représente la réalité, pour créer des images particulières, irréelles, détonantes avec ce que nous connaissons, et nous questionnant sur ce qui est vrai ou non dans l’image.

Son travail a été prolifique et jusqu’à sa mort en 2013, il produit des designs pour des groupes qui marquent l’esprit par leur originalité et leur surréalisme. Son importance et son impact sur le monde du design d’album sont si importants qu’un prix qui récompense les meilleures créations et designs pour un album porte maintenant son nom. Je vous invite à voir le site de son studio qui continu malgré tout de créer de nouveaux design, dans l’esprit de ce qu’il faisait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s