SIMIDO – MOONLIGHT BENJAMIN

Voici encore l’occasion de voyager vite et loin sans quitter son domicile. La grande Moonlight Benjamin est revenue en début d’année avec son nouvel album Simido. Review.

Sorti toute fin janvier, ce nouvel album de Moonlight Benjamin est une pépite brut, comme de celle que l’on trouve encore, parfois, dans la nature. Mais ici, pas besoin de retourner la terre pour trouver Simido. C’est la terre qui vient avec l’album.

MoonlightBenjamin-Simido-CoverWeb

Le voyage, la culture et l’esprit de Moonlight Benjamin sont partout dans cette fusion rock blues haïtien. Si on ne comprend pas les paroles directement, car elles sont en créole, la puissance de sa voix nous porte haut et loin ses messages. L’histoire de Haïti, l’oppression de son peuple et les politiques qui ont marqué l’île côtoient esprits, force et espoir dans chaque titre.

Les guitares rageuses accompagnent parfaitement les rythmes soutenus de la batterie. Et puis vite, on y revient à cette voix puissante. Avec Nap chape, Salwe, Simido ou Kafou, les Caraïbes sont en valeur d’une façon bien différente de ce qu’on a l’habitude d’entendre et ça fait du bien.

Comme une nuit chaude et éternelle, la voix devient la pleine lune et éclaire l’île avec une pointe d’attendrissement autant que de protection. Moonlight Benjamin nous enveloppe dans son vaudou rock et très vite on comprend qu’on ne peut plus se passer d’elle.

Si on peut facilement l’appeler la Patti Smith Haïtienne, on préfère retenir son nom et la chaleur de sa voix, Moonlight Benjamin, car elle est unique et porte un mélange d’émotion tout à fait bénéfique à nos situations respectives tout en remettant de la lumière sur une histoire à ne pas oublier.

En écoute : Tchoule


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et soutenez-nous sur Patreon.
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !
Publicités

Une réflexion sur “SIMIDO – MOONLIGHT BENJAMIN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.