BUILD A PROBLEM – DODIE

Le nouvel album de dodie est une mise en musique splendide de la complexité de l’existence humaine à travers le prisme de son vécu. Review.

Vivre, être un être humain, c’est compliqué. Avec son nouvel album, Build A Problem, dodie réussit à mettre en musique cette complexité avec une immense justesse. Très personnel, cet opus ne pouvait pas être créé autrement.

C’est son cœur et son âme, ses troubles et ses ressentis qui dirigent la plume de l’artiste Londonienne. Son esprit doit composer entre rêve éveillé et dépression. Et de sa santé mentale, dodie en a fait une muse. Ses questionnements se changent en arrangements complexes, en chants anciens, en titres cryptiques ( ? et . ), en une suite de moments qui contiennent bien plus qu’un seul sentiment à la fois.

Pour moi, Build A Problem est fait de dentelle, tissée et cousue à la voix par une artiste d’un talent superbe et vulnérable. La finesse se trouve dans chaque instant, chaque respiration, chaque écho, chaque note. L’introduction, Air So Sweet, n’en est qu’un aperçu.

dodie compose avec minutie cet album qui sait plaire aux amateurs de chuchotement autant qu’à ceux qui préfèrent les envolées des chœurs, puissants et mystiques. La guitare est souvent discrète, les violons transcendent et nous amènent aux larmes.

Encore une fois, elle offre son âme et son cœur à ses fans mais se protège avec sa musique, créant une distance invisible par la scène. La fraîcheur de Build A Problem invite au repos, à la réflexion, au calme, et bien sûr à l’amour, de soi et des autres. Un opus apaisant.

En écoute :

Cool Girl – dodie


Vous pouvez retrouver Unis Son sur Facebook, Instagram, Twitter et Spotify
Et n’oubliez pas : le partage est soutien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.