Hugh Laurie @ Den Atelier

Hugh Laurie (piano, chant, guitare acoustique) et The Copper Bottom Band ont fait voyager leur amour du blues et de la musique à Den Atelier, Luxembourg. (photo : Léa Fox)

Hugh Laurie (piano, chant, guitare acoustique) et The Copper Bottom Band ont fait voyager leur amour du blues et de la musique à Den Atelier, Luxembourg. (photo : Léa Fox)

Lieu : Den Atelier, Luxembourg Ville, Luxembourg

Date : 9 Juin 2013

Hugh Laurie, fort de son premier album, revient avec l’extraordinaire Copper Bottom Band pour nous offrir des extraits de son deuxième album « Didn’t it rain » mais pas seulement.

La salle est petite, étrangement disposée (la scène est en triangle dans un coin de la salle) mais nous sommes proche de la scène. Très proche. Les barrières de sécurités étant inexistantes nous pouvons toucher la scène sans grand effort. Puisque cette scène est assez haute et qu’elle est en triangle (étrange encore une fois) nous ne voyons pas la totalité de la mise en scène. Nous apercevons la batterie mais le batteur reste invisible, tout comme le bassiste et les choristes lorsqu’elles sont assises, à cause du magnifique piano à queue qui nous bouche la vue. Quelques lampes très kitch ornent le reste de la scène, accompagnant un tapis et un cajon peint aux initiales HL qui servira au bluesman de tabouret pour le piano. De l’autre côté de la scène nous pouvons voir les micros et accessoires du guitariste, de la tromboniste et du saxophoniste.

Tous ces musiciens ont quelque chose d’extraordinaire dans leur jeu. Ils vivent leur musique et cela nous permet de la vivre avec eux pleinement. Même Mr. Laurie les regarde parfois très impressionné de leur performance. Ce fut le cas plusieurs fois lorsque la puissante Sister Jean McClain et la timide Gaby Moreno ont donné de la voix en avant scène. Le blues ça se vit. Live the life. Don’t record life. Live it ! C’est le mot d’ordre de Hugh Laurie lorsque, à la moitié du concert, encore beaucoup (trop) de personnes dans la salle ne bougeaient pas pour prendre des photos… en permanence. Bien que le public fût réceptif au niveau vocal, il ne le fût pas réellement au niveau physique. Même lors de la sublime reprise de C’est la Vie de Chuck Berry, le public ne bougeait qu’à de très rares endroit de la salle.

Cela n’a pas empêché le groupe de devoir faire deux rappels pour finir un concert de deux heures plein d’humour, de « very old songs », comme s’amuse à le dire à répétition le pianiste, et de vie. Splendide show orchestré finement, émouvant et drôle, on ne peut qu’apprécier que l’acteur s’efface pour laisser la place au bluesman. Ce concert prouve encore une fois à quel point Hugh Laurie et The Copper Bottom Blues peuvent être talentueux. Vivement recommandé !

Note : 9,5/10

D’autres photos sur Flickr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s