Instant clip : Do You Want To – Franz Ferdinand

Dirigé par Diane Martel, qui a aussi réalisé Just Give Me a Reason de P!nk, America’s Suitehearts de Fall Out Boy, ou encore After The Rain Has Fallen de Sting ; la chanson phare de l’album You Could Have It So Much Better de Franz Ferdinand possède un clip regorgeant  de références artistiques pendant les 3min34 de vidéo.

Et pour cause : le clip est en partie tournée dans une galerie (Volonté du groupe, suite à l’histoire de la chanson qui nait lors d’un vernissage dans une galerie). Le jeu est donc de retrouver les originaux caché dans le clip : défie relevé ! (Bon okay je me suis aidée de mon livre d’histoire de l’art…)

On retrouve donc facilement la référence aux femmes pinceaux d’Yves Klein, la référence à la pochette de Pink Floyd Wish You Were Here, un remix de la fontaine de Duchamp. Pour les références un peu plus complexes, on a les statuts hyper réalistes de Duane Hanson ainsi que Variation VII de John Cage… Mais ne dévoilons pas tout et laissons vos yeux de lynx trouver les dernières !

 Pour conclure : un clip bien sympa à regarder, qui de plus peut-être un jeu pour les passionnés d’art (moderne et contemporain) et qu’on peut aussi s’amuser à comparer à tous les autres clips se déroulant dans des galeries d’art ou dans des musées (clins d’œil pour le prochain article, qui parlera d’un clip d’un groupe suédois dans un musée)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.