Instant clip : Tick Tick Boom – The Hives

Les clips musicaux ont toujours des références en matière d’art, mais certain sont beaucoup plus explicites que d’autres. Après le clip de Franz Ferdinand Do You Want To, le groupe Suédois de The Hives à lui aussi joué la carte du musée pour son clip Tick Tick Boom.

Le titre le plus connu du groupe est affublé d’un magnifique clip se déroulant dans la galerie Liljevalchs konsthall de Stockholm, et est dirigé par leur compatriote Kalle Haglund qui avait, disons-le pour comparer, déjà réalisé pour eux Main Offender et Walk Idiot Walk, ainsi que le clip de Kaiser Chiefs I Predict A Riot.

Ce clip nous montre bien plus que juste des références artistiques : en effet, il montre dès les premières images le processus  d’installation d’œuvres monumentale dans un musée. C’est donc une sorte de fiction témoignage que l’on nous donne, et on peut plus aisément s’imaginer le travail qu’il y a autour de l’installation de l’œuvre référence principal du clip : Boy de Ron Mueck. Par la suite, les références les plus marqués sont les nains de Ottmar Horl, la montre que Howlin Pelle tient dans sa main rappelant les Montres Molles de Dali, et le principe de bouton poussoir actionnant les machines de Tinguely.

Pour conclure : un clip fun, pour une chanson que beaucoup ont déjà entendu, mais avec un plus considérable : montré comment s’installe une exposition, et avec en prime le côté loufoque du groupe pour la détruire aussi vite. Le petit clin d’œil à Claes Oldenburg (artiste phare du Pop Art né à Stockholm mais travaillant à New York) avec ses repiques de nourriture en vitrine est aussi le bienvenu.

Petit Bonus : je vous donne le lien de la page Project du site de Dave Marshall, où l’on peut voir des photos prises lors des tournages de Walk Idiot Walk et de Tick Tick Boom.

2 réflexions sur “Instant clip : Tick Tick Boom – The Hives

  1. touteouïe dit :

    Très chouette article! Je ne savais pas tout ça! Je crois que je me laisse trop emportée par ce morceau pour remarquer tous ces petits détails. Je le reverrais avec un oeil différent maintenant! 😉

    J'aime

    • Cologarithm dit :

      Merci pour ton commentaire ! j’essaye justement de montrer certains petits détails qui se cachent dans la vidéo, et qui font d’un clip simple un clip extra sans que l’on s’en rende compte 😉 En espérant que les autres articles te plairont tout autant =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s