Macklemore & Ryan Lewis – The Heist

The Heist, premier album du duo hip-hop indé Macklemore & Ryan Lewis.

The Heist, premier album du duo hip-hop indé Macklemore & Ryan Lewis.

Sorti le 9 octobre 2012, les ventes de The Heist, premier album des américains Macklemore & Ryan Lewis,  ne cessent d’augmenter. En ce qui me concerne je n’ai découvert que tard (c’est-à-dire en mai 2013) ce duo absolument époustouflant alors qu’il a cartonné dès sa sortie !

Je me suis ruée sur la version Deluxe de l’album après avoir entendu le titre phare, l’hymne indépendant, Can’t Hold Us. Le clip m’a transcendé et la voix de Ray Dalton pour le refrain m’a fait frissonner.  L’album est un pur bijou indépendant à la fois écrit, produit, pensé et sortit par Macklemore et Ryan Lewis, et assaisonné de nombreux, mais brillants, featuring.

Macklemore c’est ce rappeur blond de Seattle au débit impressionnant et la voix rassurante. Ryan Lewis c’est un touche-à-tout productif et talentueux (il est à la fois photographe, réalisateur, DJ et producteur). Avec la base hip-hop, tinté East Coast, de Macklemore et les influences rock-électro de Ryan Lewis, le duo s’accorde et nous offre un album cohérent et sincère.

Le choix de tout faire par eux même s’explique dans plusieurs titres mais surtout dans Jimmy Iovine. Macklemore préfère être sous un pont que vendre son âme. On retrouve cette revendication et ces critiques de la société de consommation dans Wing$, Can’t Hold Us et Thrift Shop. Il est conseillé d’avoir les paroles sous les yeux quand c’est possible pour comprendre ce qu’il dit, non seulement à cause de son débit de mitraillette, mais aussi pour le sens de ses morceaux.

Ce n’est donc pas juste un album hip-hop mais plutôt un album hip-hop alternatif influencé par la vie de ses auteurs (les drogues, le baseball, l’enfance, l’art, leur soutien au mariage gay) que l’on tient entre ses oreilles.

Coup de cœur : l’ultime, une chanson que j’emporterai partout avec moi : Starting Over, avec Ben Bridwell de Band of Horses en guest. Émouvante, douce et poignante.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Can’t Hold Us
  • Same Love
  • Starting Over

En bref : un album doux et fort à la fois, équilibré et riche.

Facebook / Site Officiel

En écoute : Same Love

 

2 réflexions sur “Macklemore & Ryan Lewis – The Heist

  1. Oh, play it louder!! dit :

    L’esprit de l’album est très bien résumé! J’ai eu la chance de le voir à la Nuit de l’Erdre & même si les chansons ne prennent pas une dimension particulière en live, c’est un artiste généreux, qui prend le temps de parler à son public. Si jamais un live report t’intéresse, n’hésite pas à passer sur le blog 😉

    See you!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s