Franz Ferdinand – Right Thoughts, Right Words, Right Action

ff

Cela faisait un moment qu’on avait laissé Franz Ferdinand dans sa soirée sans fin, sans que le groupe ne puisse rentrer chez lui, tels des Ulysses à la dérive. Enfin, c’est ce qu’on pensait. Avec Right Thoughts, Right Words, Right Action (bonjour le nom à rallonge!), sorti le 26 août dernier, les Britanniques ont repris leurs guitares et lancer les rythmes avec la classe qu’on leur connait.

Classe ne veut pour autant pas dire froid et plat. Au contraire. Sur la galette noire à l’excellent son, on mélange le rock avec Right Action et Love Illumination pour ensuite s’envoler pour les mid’70’s/early 80’s avec Evil Eye, Bullet et Treason! Animals. On a même le droit à leur côté Funky sur Stand On the Horizon. Et bien sûr, leur côté Pop qu’on aime et qu’on adore, avec notamment Fresh Strawberries et The Universe Expanded.

C’est un mélange de genres harmonieux parce que tous marqué par la griffe de Franz Ferdinand. Griffe qui, bien que s’éloignant un peu de l’excellent Tonight, ne s’y oppose pas. C’est bel et bien le même groupe et aujourd’hui c’est quelque chose qui rassure. On pourrait se dire qu’ils ont murit mais… non. La « fraicheur » adolescente (des années 70, je vous l’accorde) est toujours présente, même dans leurs fringues et surtout dans leurs clips.

Coup de cœur : Love Illumination. C’est un morceau résolument rock, poignant qui ne nous donne qu’une envie : le voir en live pour que tout explose.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Evil Eye
  • Love Illumination
  • Stand On the Horizon

En bref : un album à dévorer avec gourmandise, encore et encore !

Facebook/Site Officiel

Franz Ferdinand sera en tournée en Europe et passe en France. Nous irons les voir à la fin de la tournée le 29 mars 2014, au Zénith de Nancy. Et vous ?

En écoute : Evil Eye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.