Ed Sheeran – X

Ed Sheeran - x

Trois ans après +, le britannique et sa guitare folk reviennent avec X, un album plein de charme et de simplicité, parfait pour l’été. L’album au signe mathématique est sorti en juin 2014 et on se devait de vous en parler. Petite chronique.

One et I’m A Mess ouvrent le monde folk d’Ed Sheeran. Son style simple, dépouillé de trop d’effet mais tellement efficace transporte. Claps, guitare et texte porté par une voix charismatique, voilà la recette magique qui charme tout de suite. Puis arrive Sing, single co-écrit et produit par Pharell Williams, qui décidément ne s’arrête jamais de collaboré avec tout le monde.

Sur ce titre le côté plus hip-hop d’Ed Sheeran ressort, confirmer ensuite par Don’t et Nina. Entrainants, sans en faire trop, on s’éloigne légèrement de la folk sur ces trois titres. Mais très vite la guitare revient et les mélodies se font plus douces. C’est ce que le mélancolique Photograph propose. Cela nous rappelle fortement Frank Turner avec son Polaroid Picture. Le style est pourtant plus calme et ce n’est pas mixé avec du punk mais avec du hip-hop que la pop-folk d’Ed Sheeran nous parvient.

Tout le long de l’album on oscille entre ces deux styles, ce mélange que le jeune britannique maitrise parfaitement. Le rythme de l’album est donc assez changeant, mais ce n’est pas un mal. On ne s’enfonce pas dans un seul thème et on est surpris de chaque nouveau morceau, ne pouvant pas réellement anticipé le style de celui qui viendra ensuite. C’est ce qui se passe avec Tenerife Sea et Runaway, ou avec The Man et Thinking Out Loud. The Man nous rappelle immédiatement Eminem. Et cela s’explique aussi parce qu’ils ont tous les deux travaillés avec Rick Rubin.

Ed Sheeran c’est ça : un mélange de Frank Turner et d’Eminem assez réussit. On aime aussi ce petit bonus sur la version deluxe: I See Fire, bande son créée pour le film The Hobbit : The Desolation of Smaug, titre prenant et entêtant.

Coup de cœur : One, premier titre de l’album, pour son effet doux et presque silencieux.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • One
  • Photograph
  • I See Fire

En bref : A écouter à l’infini.

Facebook/Site Officiel

En écoute : One

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Ix9NXVIbm2A]

Une réflexion sur “Ed Sheeran – X

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s