Mondo Lumina – Fiction Plane

mondo lumina cover art

Ça faisait très longtemps que l’on n’avait pas entendu parler de Fiction Plane. Déjà cinq ans depuis leur troisième album, Sparks, et sept depuis Left Side Of The Brain, dont était extrait Two Sisters. Les voilà donc de retouravec un quatrième album nommé Mondo Lumina. Et ça vallait la peine d’attendre

Where Do We Go From Here ouvre l’album de façon radieuse, énergique, coloré, et on ne peut s’empêcher de fredonner l’air, même sans connaître les paroles. A noter la présence de Brendan O’Brien (Bruce Springsteen, Rage Against the Machine) et John Shanks (Bon Jovi, Stevie Nicks) sur le single. Flesh and Bone et Real Life sont moins dansante mais pas sans énergie. On ne perd pas ce petit son très positif que le premier morceau à mit en place.

Puis Listen arrive, avec un paysage sonore profond et, dès que Joe Sumner ouvre la bouche, on ne peut plus reculer devant l’évidence. Ecrire sur ce groupe et sur cet album sans parler de la ressemblance frappante entre le fils et le père est juste impossible, ressemblance vocale, physique et ne parlons pas de leur instrument de prédilection : la basse. Et sur Listen, ce n’est plus seulement flagrant, c’est troublant. Le père vous le connaissez sans aucun doute puisqu’il s’agit de Sting.

No One But You nous fait oublier cette ressemblance pendant un instant mais Walk Through The Fire la ravive immédiatement. Mais assez de comparaison. Dans le fond comme dans la forme, ces morceaux sont construits de façon à étendre l’univers et le paysage coloré et dynamique de l’album. In My Shoes a un côté magique avec les chœurs angélique en fond. C’est simple et ça fonctionne. Comme quoi la magie repose sur peu de chose. Blind Pilot poursuit sur cette lancée planante et l’album se ferme avec le vibrant Satelite. Pop-rock comme on les aime, cet album est un vrai coup de cœur !

Coup de cœur : Where Do We Go From Here, pour les collaborations, l’énergie et le rayonnement que le morceau apporte. Un premier single très bien choisi !

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Where Do We Go From Here
  • Listen
  • In My Shoes

En bref : A écouter absolument.

Site Officiel/Facebook

En écoute : Where Do We Go From Here

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=f5Y9e2HcD84]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s