Lieutenant – If I Kill This Thing We’re All Going To Eat For A Week

10891494_935996373099642_5091505725756771872_n

Derrière ce titre à rallonge à la fois drôle et inattendu se cache une petite galette qui a pris son temps pour voir le jour. Lieutenant c’est le projet solo de Nate Mendel, bassiste des Foo Fighters, et cette galette est son premier pas en tant que front-man et chanteur. Qu’il ne recule pas, c’est réussi ! Sortie le 30 mars chez Dine Alone Records.

Tout à commencer en août 2012, au Studio 606 (celui des Foo), avec quelques démos bien pensées. Petit à petit Mendel s’est entouré du batteur Joe Plummer (Modest Mouse) et du producteur Toshi Kasai (Melvins). Mais ce n’est pas tout car l’album de neuf titres comporte quelques guests, dont Chris Shiflett (Foo Fighters).

Musicalement, c’est un rock sympathique, tinté Californien, entre énergie et douceur que l’on découvre. La voix de Nate est feutrée, presque discrète mais pas moins envoutante. C’est Belle Epoque qui ouvre le bal de façon planante. The Place You Wanna Go, avec Shiflett mais aussi le vocaliste Jeremy Enigk (Sunny Day Real Estate), est dans la même lignée quoi qu’avec un rythme plus relevé, plus dansant. Le premier single Believe The Squator repart sur quelque chose de quasi onirique, comme Some Remove ou le début de Prepared Remarks, qui prend ensuite une allure plus soutenu.

Un rock assez calme, on n’est assez loin des Foo au final. Pour sa tournée Sud Californienne, Nate Mendel s’est entouré de Christian Wargo de Fleet Foxes, de Paul « Pablo » Wilson de Snow Patrol, du producteur Toshi Kasai et de Jorma Vik de The Bronx (dont les membres semblent être sur tous les fronts en ce moment). Lieutenant jouera au SXSW à Austin au mois de Mars. D’autres dates sont à venir.

Coup de cœur : Rattled, peut-être le morceau le plus énergique de l’album, on a envie de chanter le refrain, même sans connaitre les paroles.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Believe The Squator
  • Rattled
  • Some Remove

En bref : Pour un bon aprem.

Site Officiel/Facebook

En écoute : Belle Epoque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s