Vadim Vernay – It Will Be Dark When We Get There

la-maison-vadim-vernay-it-will-be-dark-300x300

Vadim Vernay c’est un artiste nouveau pour nous, avec un style tout aussi nouveau. On sort de notre zone de confort et on découvre  It Will Be Dark When We Get There, opus sombre et inquiétant, sorti fin avril.

L’ouverture de l’album, Dog Days, est tout à fait inquiétante, pesante, entre le piano qui sonne comme une pluie glacée et la foule en colère que l’on perçoit dans le font. On oscille entre Fargo, Hannibal et Dexter pour les images mentales. Changement d’instruments, des cordes aux vents, mais pas d’ambiance avec Bring Me Chaos. La voix est cassée, on reste dans quelque chose d’assez inquiétant quand bien même la musique est plus chaleureuse. En plein milieu du morceau le chaos prend place et on est soulagé quand il s’arrête. A Lost Letter et See From Now arrivent ensuite. La voix est effacée derrière le reste, discrète.

Our Disease est un retour de l’inquiétude voire du malaise qu’on trouvait sur Dog Days. La voix sur-modifiée n’aide pas à mettre à l’aise. Mais est-ce vraiment le but de cet opus ? Punk’s Not Dead (Success) est étrange, comme l’arrivé d’un OVNI au milieu des années 80. Avec Murder In The Land Of Beauty et  Darkhorse, on retrouve ce petit côté séries thriller encore une fois, à cause de la lenteur. C’est assez flippant et sombre au fond.

Pour Song for Light on se dit que le titre est bien choisi, bien que la fin de l’album approche. On sort du malaise pour quelques instants et on se laisse porter par une sorte de berceuse qui ouvre ensuite sur Wolfriver qui a des airs de Bring me Chaos et de Whiplash, en beaucoup plus calme. Fadeaway en est la continuité. If You Just Go a du mal à démarrer. A Morning In White Gray termine l’album dans la même idée de douceur, comme le matin lorsqu’on ouvre l’œil sur un matin brumeux. C’est assez réussit.

Coup de cœur : Song for light pour avoir coupé un peu avec le reste de l’album. Ça ne fait pas de mal.

Tu n’as pas envie d’écouter tout l’album parce que tu es pressé ? D’accord, Challenge Accepted ! Voici les trois morceaux que tu devrais vraiment écouter :

  • Dog Days
  • Murder In The Land Of Beauty
  • Song For Light

En bref : pour les très curieux

Site Officiel/Facebook

En écoute : Live

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s